Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Aramon  Aramon

Aramon

Aramon (30 - Gard)

Aramon

Aramon est un village situé en bordure du Rhône, une dizaine de kilomètres au sud d’Avignon sur la rive droite du fleuve dans le département du Gard. Aramon était autrefois un port de commerce très actif sur le Rhône. Un bras navigable du fleuve atteignait le pied du village, les bateliers s’affairaient, on chargeait les bateaux de produits locaux pour les acheminer vers Lyon.

AramonAramonAramon

Le village s’étale sur le flanc sud d’une colline, au sommet de laquelle le château regarde le Rhône. A partir d’un donjon du 13ème siècle, le château s’est embelli, il est propriété du Marquis d’Aramon depuis 1635. Un pont de pierre jeté au dessus de la falaise permet d’accéder à un jardin remarquable. Le château et le parc se visite sur rendez-vous.

AramonAramonAramon

La période de prospérité économique du 15ème au 17ème siècle fortement marqué le patrimoine architectural d’Aramon. Une promenade dans le village ancien aux rues tortueuses et étroites permet de découvrir des belles façades de demeures de la Renaissance au 18ème siècle, très bien restaurées. Jusqu’à la Révolution, cinq familles nobles, co-seigneurs d’Aramon partageait la souveraineté sur la petite ville.

AramonAramon

Une digue protège Aramon des crues du Rhône. C’est un très agréable lieu de promenade. Le bras du Rhône qui abritait les navigateurs et les étangs poissonneux au pied de la ville se sont ensablés au 19ème siècle. Toutefois le Rhône peut se montrer encore dangereux comme en 2002 lorsque la crue du Gardon tout proche fit monter le niveau des eaux et céder la digue.

Aramon

Un pont permet de traverser le Rhône, profitant du resserrement de ses rives. Au sud d’Aramon la tour de la centrale électrique haute de 250 mètres s'aperçoit de très loin. Une ballade à pied dans les collines qui dominent la ville vous permettra d’admirer un superbe panorama sur les Alpilles, le confluent du Rhône et de la Durance, le Mont Ventoux et jusqu’au Mont Lozère à l’est.

Venir à Aramon : position GPS N 43°53'27'' - E 4°45'89''

Aramon

La commune de Aramon se trouve dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône.

 

Hébergement à Aramon et à proximité :

Sélection de chambres d'hôtes près Avignon et de chambres d'hôtes près de Beaucaire sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comRéservez une chambre d'hôtel près de Aramon avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à Aiguines avec Homelidays

site de l'office de tourisme de Aramon : www.aramon.fr

Situation de Aramon : altitude 14 mètres, 3800 habitants, 8 km de Boulbon, 12 km des Angles, 14 km de Beaucaire, 15 km de Villeneuve les Avignon, 15 km d'Avignon, 15 km de Tarascon, 17 km du Pont du Gard, 25 km de Saint-Rémy de Provence, 20 km de Avignon, 30 km de Arles.

 

texte et photos ©
   
s

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication