Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Saint-Remy de Provence  Saint-Remy de Provence

Saint-Rémy de Provence

Saint Remy de Provence

Petite capitale des Alpilles, Saint-Rémy de Provence a l'allure de la bourgade provençale par excellence, riante et ensoleillée, jalouse de ses traditions et attachée à un art de vivre provençal. Depuis quelques années, Saint-Rémy a en plus acquis une étiquette « people », quand certaines personnalités très célèbres viennent se détendre discrètement à l’abri des paparazzis et fastes de la « jet-set ».

Saint Remy de ProvenceSaint Remy de ProvenceSaint Remy de Provence

Les boulevards bordés de cafés, protégés de l’ardent soleil estival par le feuillage des platanes, ont remplacés les anciens remparts qui ceinturaient la vieille ville de Saint-Rémy. L’Hôtel Mistral-Mondragon et l’Hôtel de Sade du 15ème siècle sont deux des plus beaux édifices de la ville. Le premier abrite le Musée des Alpilles, musée d’ « Ethnologie et Arts modestes » dédié à la connaissance des Alpilles. L’Hôtel de Sade héberge le musée archéologique où sont exposés les objets trouvés à Glanum.

Saint Remy de ProvenceSaint Remy de ProvenceSaint Remy de Provence

Nostradamus, le célèbre astrologue auteur des prédictions en forme quatrains obscurs est né à Saint-Rémy de Provence. Il était déja très célèbre de son vivant et encore aujourd’hui. Autre célébrité, le peintre Vincent Van Gogh fit un long séjour de près d’un an à Saint-Rémy de Provence, au monastère Saint Paul de Mausole, un établissement psychiatrique où il demeura de sa propre volonté. Cette période à Saint Rémy fut très productive pour le printre, avec plus d’une centaine de toiles et quelques uns de ses plus célèbres chef-d’oeuvres. Ouvert à la visite, le monastère Saint Paul de Mausole est toujours une maison de santé.

Saint Remy de ProvenceSaint Remy de ProvenceSaint Remy de Provence

Tout proche du monastère, sur la route menant aux Baux-de-Provence les Antiques de Saint-Rémy de Provence sont immanquables : un mausolée cénotaphe et un arc de triomphe remarquablement conservés veillent au bord de la route depuis l'apoque romaine. Ces deux monuments font partie de la ville romaine de Glanum, ville salyenne puis prospère cité romaine au pied des Alpilles. Elle fut abandonnée après sa destruction lors des invasions barbares au 5ème siècle . Ses habitants vinrent s’établir un plus bas dans la plaine à Saint-Rémy. Glanum fut oubliée puis redécouverte au début du 20ème siècle. Ses ruines se visitent.

Saint Remy de Provence

A Saint-Rémy de Provence la une tradition taurine est solidement bien , une abrivado a lieu le 15 août lors de la Feria annuelle : les taureaux sont lâchés dans le centre de la ville. Lors de la Fête de la transhumance à la Pentecôte, les moutons traversent la ville en routes vers leurs paturages d'été.

Venir à Saint-Rémy-de-Provence : position GPS N 43°47'19'' - E 4°49'52''

Vierge

La commune de Saint-Rémy-de-Provence se trouve dans le département des Bouches du Rhône, dans le Parc naturel régional des Alpilles.

Sélection de chambres d'hôtes autour de Saint-Rémy-de-Provence sur le portail des chambres d'hôtes de Provence


Location de vacances
: un appartement de 120m2 à 2 km du centre de Saint-Rémy, avec piscine

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour avec Homelidays

site de l'office de tourisme : www.saintremy-de-provence.com

Situation : altitude 60 mètres, 10 500 habitants, 11 km des Baux de Provence, 12 km d'Eygalières , 12 km de Fontvieille, 16 km de Tarascon, 20 km de Avignon , 26 km de Arles.

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication