Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Arles  Arles

Arles

Arles , ville romaine

Arles > histoire d'Arles
Arles

Arles a connu dans le passé son heure de gloire, elle fut l'une des villes impériales de l'Empire Romain d'Occident. Le temps de sa splendeur romaine est depuis longtemps passé , mais Arles est l'une des villes incontournables de Provence avec un patrimoine architectural exceptionnel datant de la période antique : les arènes, le théâtre antique, le cimetière des Alyscamps témoignent de la magnificence d'« Arelate », l'Arles romaine et de la prospérité de la Provence « Provincia Romana ». Le Musée des Antiquités romaines recèle des trésors archéologiques.

ArlesArles

Arles reste une ville très importante jusqu'au Moyen-âge, l'art roman atteint un sommet de raffinement à l'église Saint Trophime, où se fit couronner roi d'Arles l'empereur du Saint Empire germanique Frédéric Barberousse. Elle fut ensuite supplantée par Aix-en-Provence et Marseille dans les domaines politiques et économiques. Arles est aujourd'hui une sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle compte 35 000 habitants, mais c'est la plus grande commune de France, son territoire englobe une bonne partie de la Camargue.

ArlesArlesArles

Cet héritage historique et patrimonial joue un rôle dans le renouveau culturel provençal de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, le Félibrige, dont Arles fut une capitale et Frédéric Mistral le chantre inspiré. En Arles, les traditions provençales sont fièrement brandies : l'élection annuelle de la reine d'Arles est un rendez-vous particulier pour tous les arlésiens, la Féria de Pâques perpétue la tradition taurine et tauromachique, le salon international des santons est le plus grand du genre, le Museon Arlaten , musée de la culture provençale fondé par Frédéric Mistral.

ArlesArlesArles

Le rayonnement culturel contemporain d'Arles dépasse les frontières de la Provence, la ville et les paysages alentours inspirèrent au peintre Vincent Van Gogh quelques uns de ses chef-d'œuvres lors de son séjour à Arles. Aujourd'hui le Festival de la photographie a une dimension internationale.

ArlesArles

Les Arènes sont le plus grand et le plus remarquable monument antique de Arles, c'est un grand amphithéâtre romain, l'ovale mesure 136 mètres de long et 107 sur sa largeur, il est un peu plus grand que l'amphithéâtre de Nîmes (133x101 mètres). Il pouvait accueillir jusqu'à 26 000 personnes. L'amphithéâtre fut transformé au moyen-âge en quartier fortifié contenant 200 maisons et 2 chapelles. Trois tours encore visibles furent élevées au 13ème siècle. Les Arènes furent déblayées et restaurées au 19ème siècle et elles ont repris leur fonction initiale de lieu de spectacle. On y donne régulièrement des concerts, c'est un haut lieu de la tauromachie en France lors de la Féria de Pâques.

Venir à Arles : position GPS N 43°40'36'' - E 4°37'39''

Arles se trouve dans le département des Bouches du Rhônes (13) , entre les Alpilles et la Camargue. arles

Hébergement à Arles et ses environs:

Chambres d'hôtes Arles Mas d'Emilie
Chambres d'hôtes de charme à Fontvieille près de Arles (10km) et des Baux de Provence

Gîtes chambres d'hôtes Camargue Le Mas des Rizières
Deux chambres d'hôtes et deux gîtes dans un mas camarguais situé dans le Parc Naturel régional de Camargue près de l'Etang de Vaccarès.

Chambres d'hôtes Camargue Domaine Sainte Cécile
Chambres d'hôtes et gîtes dans le Parc Naturel régional de Camargue à proximité de l'Etang de Vaccarès.

• Sélection de chambres d'hôtes à Arles sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comRéservez une chambre d'hôtel près de Arles avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à Arles avec Homelidays

• site de l'office de tourisme de Arles : www.ville-arles.fr

Situation de Arles : altitude 12 mètres, 54000 habitants, 10 km de Fontvieille, 20 km des Baux de Provence, 34 km de Nîmes, 35 km de Avignon , 37 km des Saintes Maries de la Mer, 87 km de Marseille.

texte et photos ©
  histoire d'Arles >>

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication