Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Saintes Maries de la mer  Saintes Maries de la mer

Saintes Maries de la mer

Les-Saintes-Maries-de-la-mer en Camargue (13 - Bouches-du-Rhône)

Saintes Maries de la mer

Les Saintes Maries de la mer est une petite ville de Camargue située au bord de la Méditerranée, près de l'embouchure du Petit Rhône. C'est un lieu de pèlerinage très célèbre, le 24 mai les gitans du monde entier viennent honorer Sainte Sara, la « Vierge noire ». C'est aussi une station balnéaire, les vacanciers viennent profiter du soleil et des grandes plages de sable fin.

Saintes Maries de la mer Saintes Maries de la merSaintes Maries de la mer

L'activité balnéaire des Saintes-Maries de la mer est récente, le lieu est occupé depuis l'époque romaine au moins. Ce village perdu au bout du delta du Rhône n'offrait pas des conditions de vie faciles à la frontière mouvante entre terres et eaux, bâti sur un îlot face à la mer, entouré d'étangs marécageux. Cet avant-poste était en première ligne face aux envahisseurs venus de la mer : les Vikings y séjournent durant l'hiver 859-60, et 869 les Sarrasins enlèvent l'évêque d'Arles Rotland, malgré le versement d'une rançon les arlésiens ne récupèrent que son cadavre.

Saintes Maries de la merSaintes Maries de la mer

Le vieux village des Saintes Maries de la Mer se serre autour de son église fortifiée, bâtie au 12ème siècles à l'emplacement d'un oratoire plus ancien, lui même très probablement édifié à l'emplacement d'un temple romain. L'édifice est austère, ses murs épais sont percés de meurtrières et sont couronnés de mâchicoulis. A l'intérieur de l'église un puit permet l'approvisionnement en eau.

Le lieu est propice aux contes et légendes, les Saintes Maries sont Marie-Jacobé, sœur de la Vierge Marie et Marie-Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean, accompagnées de leur servante Sarah. Chassées de Palestine par la persécution, elles accostent à cet endroit avec Marie-Madeleine, Lazare, Marthe et Maximin les saints évangélisateurs de la Provence. En 1448 le roi René découvre les reliques de Saintes qui donnent leur nom au village (nom officiel depuis 1838). Elles sont encore conservées dans l'église.

Saintes Maries de la merSaintes Maries de la merSaintes Maries de la mer

Les Saintes Maries de la mer est un lieu fort pour la culture provençale. Frédéric Mistral y a situé le dénouement de Mireille. Le marquis Folco de Baroncelli, fondateur de la "Nacioun gardiano", ami des félibres Mistral et Roumanille fut le grand défenseur de la culture et des traditions camargaises. Il est inhumé près des Saintes-Maries.

Le peintre Vincent Van Gogh a séjourné quelques jours aux Saintes-Maries en juin 1888. Il a peint le village de pécheurs, et les barques échouées sur la grève. « Port-Guardian » le port de plaisance est un aménagement récent datant des années 60 de la transformation du village en ville balnéaire. Des lotissement de résidences secondaires ont surgit de la terre sableuse tout autour de la ville pour accueillir l'afflux de population estivale. Il suffit néanmoins de sortir de l'agglomération pour plonger dans une nature camarguaise exceptionnelle et s'offrir de superbes découvertes.

Saintes Maries de la mer

Venir aux Saintes-Maries-de-la-mer : coordonnées GPS N 43°27'11'' - E 4°25'44''

Saintes Maries de la mer

La commune de Les-Saintes-Maries-de-la-mer se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le parc régional naturel de Camargue.

 

Hébergement à Les-Saintes-Maries-de-la-mer et à proximité :

• Sélection de chambres d'hôtes proche des Saintes Maries de la mer et de chambres d'hôtes en Camargue sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comRéservez une chambre d'hôtel près des Saintes Maries avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à aux Saintes Maries avec Homelidays

A voir

La crèche de Noël de Arlette Bertello exposée en décembre et janvier

 

site de l'office de tourisme de Les-Saintes-Maries-de-la-mer : www.saintesmaries.com

 

Situation des Saintes-Maries-de-la-mer : altitude 2 mètres, 2300 habitants, 29 km de Aigues Mortes, 31  km des Salins de Giraud, 37 km de Arles , 79 km de Avignon.

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication