Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
La Grande MotteLa Grande Motte

La Grande Motte

La Grande Motte station balnéaire en Camargue

La Grande Motte est une station balnéaire sur littoral de la Petite Camargue. Elle est bâtie dans les années 60, sur un territoire quasiment vierge. La Grande Motte était alors le nom d’un mas isolé dans un territoire de lagunes, d’étangs marécageux et de sable, infesté de moustiques. L’Etat et le Général de Gaule qui décident de concrétiser ce projet. La conception est confiée l’architecte Jean Balladur, audacieux maître d’œuvre, dont la mission est de créer une station de qualité, qui réponde à la demande d’un tourisme de masse en plein essor.

Festival La Grande MotteLa Grande Motte rue

Des immeubles aux formes avant-gardistes surgissent des dunes, un port de plaisance est creusé, les marécages se transforment en parcs ombragés et pinèdes, qui s’étendent sur près de 280 hectares, sillonnées de chemins et de pistes cyclables. Tous les équipements de loisir sont présents : tennis, centre nautique, centre aquatique, golf 18 trous, Institut de thalassothérapie, Palais des Congrès, Casino, discothèques.

Le projet de Jean Balladur fut fortement décrié en son temps, mais près d'un demi-siècle plus tard, force est de reconnaître la réussite de l'architecte visionnaire. La Grande Motte a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » en 2010 décerné par le ministère de la Culture.

Festival La Grande MotteLa Grande Motte La Grande MotteFestival de La Grande Motte

Le quartier du Ponant se trouve à l’ouest avec des immeubles aux formes douces et féminines, ils se fondent dans le paysage de dunes et de pinèdes. Dans le quartier du Levant, près de l’embouchure de la Vidourle, les bâtiments se font anguleux, en forme de pyramide, les arêtes se découpent dans le ciel. Au centre « La Grande Pyramide » aux formes asymétriques avec un coté doux tourné vers le Ponant et un coté abrupt tourné vers le Levant, elle évoque les voiles gonflées par le vent ou la montagne du Pic Saint-Loup que l’on aperçoit en arrière-plan vers les Cévennes.

La Grande MotteLa Grande Motte

Venir à La Grande Motte

coordonnées GPS 43°33'41'' N - 4°05'09'' E

La Grande MotteHébergement

Sélection de chambres d’hôtes près de La Grande Motte en Carmargue

• site internet de l'office de tourisme : www.lagrandemotte.com

Situation : 2 mètres d’altitude, 8500 habitants, 8 km du Grau du Roi, 13 km de Aigues-Mortes, 15 km de Palavas-les-Flots, 24 km de Montpellier, 40 km des Saintes-Maries de la Mer, 46 km de Nîmes, 58 km de Arles.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication