Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Boulbon [fr]Boulbon [en]

BOULBON

Boulbon village provençal entre Avignon et Tarascon

Boulbon est un joli village entre Tarascon et Avignon, il se niche au pied de la Montagnette, protégé par les collines à l’est, il fait face vers l&rouest à la plaine où le Rhône s’écoule tout près. Une forteresse médiévale domine le village. En partie ruinée, le château de Boulbon reste une construction imposante, de taille presque surdimensionnée par rapport au village en contrebas.

Boulbon apparaît vers l’an 1000, lorsque les moines de Montmajour entreprennent d’assainir et mettre en valeur les marais de la plaine, le donjon du château est construit dès le 11ème siècle, la position stratégique permettait le contrôle de la circulation sur le fleuve, une importante voie de communication et d’échanges commerciaux nord-sud et un frontière entre le Comté de Provence et le Royaume de France.

Boulbon Boulbon BoulbonBoulbon

On entre dans le vieux Boulbon par la porte Loriol, une porte médiévale du 12ème siècle, la maison de la gardette attenante hébergeait les gardes chargés de surveiller l’entré. La Rue longue est la principale artère du vieux village. Une superbe statue de Saint-Christophe portant l’enfant Jésus date du moyen-âge se trouve sur la Grand’rue.

La Chapelle Saint-Marcellin est l’une des plus jolies chapelle romanes de Provence. Elle se trouve parmi les pins, accolée au cimetière, un peu à l’écart du village. La « procession des bouteilles » se déroule le 1er juin de chaque année : cette cérémonie dont l’origine se perd dans le temps est réservée aux hommes : chacun amène une bouteille de vin, les bouteilles sont ouvertes et bénies par le prêtre, en chacun en boit un verre. Le reste est conservé et servira de remède contre les maux de ventre, les fièvres au cours de l’année qui vient.

BoulbonBoulbonBoulbon

On aperçoit au dessus du village un moulin restauré, d’ou l’on a un très belle vue sur les alentours. Boulbon est le point de départ de belles ballades vers la Montagnette et l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet.

Boulbon

Venir à Boulbon

position GPS N 43°51'45'' - E 4°41'37''

La commune de Boulbon se trouve dans le département des Bouches du Rhône au pied de la Montagnette, entre Avignon et les Alpilles, non loin du Pont du Gard.

Hébergement

Sélection de chambres d'hôtes près de Boulbon et Tarascon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de l'office de tourisme : mairie-boulbon.pagesperso-orange.fr

Situation : altitude 16 mètres, 1500 habitants, 7km de Tarascon, 8km de Aramon, 17 km de Avignon, 25 km de Arles, 24 km du Pont du Gard.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication