Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Saignon

Village perché du Luberon au dessus de la vallée du Calavon

Les origines de Saignon > Le village > Photos > Informations

Saignon © VF

Les oigines de Saignon

Au dessus de la ville d'Apt et de la vallée du Calavon, le rocher de Bellevue apparaît comme une formidable vigie, qui semble de loin comme une forteresse colossale, resplendissante lorsque les rayons du soleil l'éclairent en fin de journée. Le village de Saignon s'accroche à son rocher suspendu comme un coquillage à son rocher. Le nom du village provient de sa fonction de sentinelle, du latin signum au provençal sagniol et aujourd'hui Saignon. Le promontoire forme la limite occidentale du plateau des Claparèdes dont l'autre extrémité est Bonnieux.

Les premiers habitants remarquables du territoire étaient des rhinocéros, des hyènes, des chevrotains et d'autres mammifères qui se promenaient dans un paysage de lagunes et de lacs où ils ont laissé leurs empreintes fossilisées il y a environ 30 millions d'années pendant l'Oligocène. Le paysage a bien changé jusqu'à l'apparition de l'homme qui a laissé des traces archéologiques au néolithique. Les Ligures et les Gaulois édifièrent un oppidum sur la position privilégiée du rocher de Bellevue. Sur le territoire de Saignon était établies deux belles et riches villa romaines, dont le « Palais des Fronton » une riche famille gallo-romaine au 2ème siècle. Sur le site de la villa ruinée pendant les invasions barbares sera édifié l'Abbaye Saint-Eusèbe. Au moyen-âge le rocher est occupé par trois châteaux, appelés Château du Rocher, Château Méjean (du milieu) aussi appelé Tortamolles et Château Crugières, ils appartenaient à trois familles différentes qui se partageait la suzeraineté sur le village. Une querelle entre co-seigneurs entraîna la destruction du Château Méjean. En contrepartie de da fonction de sentinelle pour Apt, le village a reçu des franchises et privilèges qui lui permirent une prospérité dont témoigne l'architecture des maisons du vieux village.

Saignon © VF

Visite du Village

L'église Notre-Dame de la Sainte Croix est construite à l'extérieur de l'enceinte du village. C'est un édifice roman du 11ème siècle, surplombée par une tour carrée, son aspect robuste est accru par les contreforts, sa façade a été remaniée au 16ème siècle. Elle était une étape obligatoire pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle par la Via Domitia, elle abrite une relique de la Sainte-Croix.

La place de la fontaine est le centre du village, avec une belle fontaine surmontée d'une double statue allégories de l'Agriculture de l'Industrie. C'est une œuvre du sculpteur aptésien Joseph Noël Elzéar Sollier. Sous une double arcade se trouve le lavoir, autrefois un lieu important de sociabilité des habitantes.

Après une porte médiévale et les vestiges d'un château, la chapelle Saint-Jean se trouve sous la forteresse au pied du Rocher. A l'extrémité du village, un escalier taillé dans la pierre permet d'accéder au sommet du rocher à 30 mètres au dessus des toits du village et 200 au dessus d'Apt. On aperçoit le Mourre Nègre (sommet du Luberon), les sommets du Mont Ventoux et de la Montagne de Lure, les crêtes blanches des Alpes du sud à l'est et parfois quand le temps est très clair, le Rocher des Doms à Avignon.

Saignon © VFSaignon © VF Saignon © VFSaignon © VF

Visite de Saignon en photos : diaporama

Informations pratiques et hébergement à Saignon

Sélection de chambres d'hôtes près de Saignon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence.

Site internet de Saignon  : saignon.fr

Valsorgues Valsorgues

Location saisonnière au coeur du Luberon à Saignon dans un parc de plus de 50 hectares.

A voir et à faire à Saignon :

Saignon © VF

Venir à Saignon

Coordonnées GPS N 43°51'50'' - E 5°25'44''

Situation de Saignon : altitude 450 mètres, 1000 habitants, à 4 km d'Apt, 10 km de Caseneuve, 16 km de Bonnieux, 16 km de Céreste, 58 km de Avignon, 59 km de Aix-en-Provence.

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux