Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence
Pont d'Avignon [fr]Bridge Avignon Saint Bénézet

Le pont d'Avignon

Saint Bénézet, sa vie, son oeuvre

Le Pont d'Avignon > histoire du pont Saint Bénézet > Saint Bénézet > la chanson "Sur le pont d'Avignon"

Saint Bénézet - bannière de la confrérie des portefaix - 1779

Saint Bénézet est enfant, un simple berger du Vivarais - dans les montagnes de l'Ardèche. A l'âge de douze ans, il a une vision : Jésus Christ lui ordonne d'aller bâtir un pont sur le Rhône. Il se rend aussitôt en Avignon et s'adresse directement à l'évêque de la cité pendant son sermon dans le cathédrale. Pour vaincre le scepticisme de l'évêque et de l'assistance, il soulève une énorme pierre et la jette dans le Rhône où elle servira d'assise à la première pile du pont. Convaincus de la volonté divine, les habitants soutiennent le jeune berger et aident à construire le pont.

Dans les faits, Bénézet ne fut pas le bâtisseur, mais plutôt récolteur de fond, doué d'un charisme exceptionnel. Il fonde l'ordre des frères pontifes (frères du pont), chargés de recolter l'argent nécessaire pour accomplir son dessein divin.

Ils colportent la belle légende censée toucher le coeur des fidèles et susciter un élan de générosité.

Bénézet meurt d'épuisement en 1184, à l'âge de 19 ans seulement, une année avant l'achèvement de son oeuvre. Sa dépouille est entreposée dans la chapelle Saint Nicolas située sur le pont. Il fait l'objet d'une forte dévotion populaire, et bien qu'il n'ait jamais été officiellement cannonisé, il est considéré comme saint depuis le XIIIème siècle. En 1674, devant l'état de délabrement du pont, ses restes sont transférés dans le cloître des Celestins, puis en 1854 dans l'église Saint Didier d'Avignon.

tombe de Saint Bénézet - Eglise Saint Didier - Avignon © VF


Le Pont d'Avignon > histoire du pont Saint Bénézet > Saint Bénézet > la chanson "Sur le pont d'Avignon"

visite d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication