Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

La Grotte Chauvet

La Grotte Chauvet en Ardèche - héritage artistique de la préhistoire

En 1994, à proximité de l'arche naturelle du Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche, trois spéléologues amateurs s'aventurent dans une grotte encore non répertoriée dans laquelle ils reconnaissent sur les parois des dessins préhistoriques. Ils ressortent aussitôt, dissimulent l'entrée et ils contactent les services concernée. Ce sont les « inventeurs » de la Grotte Chauvet, baptisée du nom d'un des découvreur, Jean-Marie Chauvet avec ses compagnons Eliette Brunel et Christian Hillaire. C'est une découverte exceptionnelle, un joyau unique de l'art qui nous parvient de la Préhistoire, depuis paléolithique supérieur, il y a au moins 36000 ans.

L'Europe était dans une période glacière, le climat de l'Ardèche méridionale était celui de la Scandinavie actuelle. La forêt méditerranéenne que nous connaissons était alors un paysage de steppes, parcouru par des bisons, des cerfs mégacéros d'une hauteur de 2 mètres au garrot, des ours des cavernes de 3,50 mètres, des panthères des neiges, des lions des caverne et des mammouths.

Les hommes de ce temps – les aurignaciens, des sapiens comme nous – menaient une vie nomade, suivant le déplacement du gibier avec les saisons. Pendant l'été ils occupaient la vallée de l'Ardèche et certains d'entre eux se sont aventurés dans cette grotte profonde dont l'entrée était alors largement ouverte, ils ont décoré les parois de main en pochoir ou en négatif, de signes abstraits et de représentations figuratives d'animaux sur les parois.

C'est bien des premières formes d'art qui nous parviennent du fond des âges, en contemplant ces peintures, ces hommes si lointains nous semblent soudain proches, comme s'ils venaient de quitter cet endroit. Ils ont planifié leur geste, utilisé la forme, la consistance et le relief du support, ils ont pensé la mise en scène en usant de la perspective, et enfin ils ont tracé d'un trait ferme les silhouettes des animaux. La caverne s'est refermée il y a 21 000 ans, un éboulement a scellé son entrée et son contenu préservé a traversé le temps jusqu'à nous.

Grotte Chauvet 2 - Ardèche Grotte Chauvet 2 - Ardèche Grotte Chauvet 2 - Ardèche Grotte Chauvet 2 - Ardèche

La Grotte Chauvet originale est fermée au public pour réserver cet endroit unique et fragile, seuls les scientifiques peuvent y accéder. Une copie de la caverne a été construit quelques kilomètres plus loin sur le plateau du Razal, surplombant la ville de Vallon Pont d'Arc, elle est nommée « Grotte Chauvet 2 – Ardèche ». Utilisant les techniques de numérisation 3D, du béton et de la résine, des artistes utilisant les mêmes techniques variées – poudre hématite rouge, gravure au silex, dessins au charbon de bois – ont reproduit au plus près de l'original les gravures et les peintures originales de nos ancêtres. Le résultat est bluffant. Ce trésor de l'humanité est accessible à tous dans des conditions optimales.

Le site est inauguré en avril 2015 sous le nom de "La Caverne du Pont de l'Arc", c'est un tel succès que'n moins de deux ans, un million de visiteurs l'ont ont déjà visité. La Galerie de l'Aurignacien propose des reconstitutions grandeur nature de la faune - ours des cavernes, panthère, lion des cavernes, cerf megacetros de plus de 2 mètres au garot, mammouth - et des hommes qui occupaient les lieux, et des explications didactiques sur la vie de nos ancêtres. De nombreuses animations sont également proposées.

Grotte Chauvet 2 - Ardèche Grotte Chauvet 2 - Ardèche Grotte Chauvet 2 - Ardèche Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Informations pratiques et Hébergement près de la Grotte Chauvet

Sélection de chambres d'hôtes dans les gorges de l'Ardèche sur le portail des chambres d'hôtes en Provence

Site internet de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche : www.grottechauvet2ardeche.com

Sur place :

Venir à La Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Coordonnées GPS : N 44°24' 25'' , E 4° 25'41'' 

Situation : 6 km de Vallon Pont d'Arc, 17 km de Barjac, 28 km de Aiguèze, 33 km de Viviers, 60 km de Orange, 30 km d'Orange, 83 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF webmaster Avignon - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication