Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence
Festival d'Avignon [fr]Avignon Festival [en]

Le Festival d'Avignon

le Festival Off en Avignon

le Festival d'Avignon >  Festival de Jean Vilar >  Festival d'Avignon contemporain >  Festival Off > 1947-1956 > FA 1957-1966 > FA 1967-1976 > FA 1977-1986 > FA 1987-1996 > FA 1997-2006 > FA 2007-2012 > Edmond Volponi

Festival Off sur la place du Palais © Jarlan

Comment définir le Festival Off ? Kermesse, fête, foire, supermarché du théâtre, le Festival Off est tout cela et bien plus encore. Lors du Festival d'Avignon officiel, les théâtres et scènes de spectacles fleurissent spontanément dans le centre historique de la cité des papes, dans des lieux parfois improbables. Le nombre incroyable de spectacles présentés est simplement démesuré pour un simple spectateur.

affiches Festival Off Avignon © VF

La profusion exubérante de spectacles entraîne une lutte darwinienne pour la reconnaissance  : les affiches occupent tout les supports disponibles, des dizaines de milliers de tracts sont distribués, les troupes forment paradent dans les rues pour attirer leur public entretenant en permanence l'animation dans les rues.

Pour jouer au Festival Off, aucune sélection n'est effectuée, de la compagnie d'amateurs inexpérimentée aux artistes les plus confirmés, tous convergent vers Avignon pour y chercher la reconnaissance du public mais aussi pour conclure des contrats avec des programmateurs professionnels venus de toute la France pour trouver des spectacles.

Théâtre du Festival Off - Avignon - © VF Théâtre du Festival Off - Avignon - © VF Théâtre du Festival Off - Avignon - © VF
ins nus - Festival Off Avignon 1968

André Benedetto, aujourd'hui directeur du théâtre des Carmes en Avignon, fut le pionnier du festival Off : non invité par Jean Vilar, il présente son spectacle "Napalm" en marge du Festival officiel 1966. En 1968, dans l'agitation contestataire, le préfet de police du Gard interdit les représentations de "La paillasse aux seins nus" de Gérard Gélas, évènement déclancheur des manifestations. En 1971, le festival "bis" propose 38 spectacles dans 12 lieux, le mouvement prend de l'ampleur, et on le baptise "Off" par opposition au festival officiel qualifié de "In". En 2007, plus de 970 spectacles sont présentés.

Affiche de "La Paillasse aux seins nus" - pièce de Gérard Gélas interdite en 1968 © G. Méran

Le Festival d'Avignon ne se conçoit pas aujourd'hui sans le Festival Off. Le public se presse dans les salles, loin d'être effrayé par la pléthore et la diversité des spectacles proposés. A chacun de se frayer un parcours dans la jungle des spectacles : par le bouche à oreille, à la lecture des critiques, avec une bonne dose d'intuition.

Lecture assidue du programme du Off - Avignon © VFMaison du Off - Festival Off Avignon © VF

Le Festival "Off" est une expérience culturelle toujours renouvellée, dont le public est le principal acteur. Son succès est un gage précieux de la vitalité de l'Art vivant.

Venir au Festival Off :

position GPS N 43.946565, E 4.816427

Avignon Festival OFF

site officiel du festival Off Avignon : www.avignonleoff.com

email : contact@avignonleoff.com

Tél : +33 (0)4 90 85 13 08

texte et photos ©
Festival d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication