Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Moustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte-Marie

Moustiers Sainte-Marie en Haute Provence

Suspendu à la falaise  rocheuse, Moustiers Sainte-Marie ressemble étonnamment à un village de conte provençal et de crèche de Noël. Le village se trouve en Haute Provence, proche du Lac de Sainte-Croix , à l’entrée des Gorges du Verdon et  au pied du plateau de Valensole semé de champs de lavande. Moustiers Sainte-Marie est sans conteste un des plus jolis villages de Provence.

Moustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte-Marie

Moustiers est fondé par des moines au 5ème siècle qui s’installent dans les grottes des falaises puis fondent un monastère.  Une bourgade se développe, bien protégée à l’abri des remparts, et devient un centre de négoce important dans la région.

L’Eglise Notre-Dame est  au cœur du vieux village, construite au 12ème siècle ; Son clocher original en forme de tour carrée, et flanqué de quatre baies romanes émerge au dessus des toits. La deuxième église du village est la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, elle se trouve en haut de la falaise, au sommet du village, il faut gravir les 262 marches le long d’un sentier abrupt pour l’atteindre, et admirer le superbe panorama sur la plaine et le  plateau de Valensole, tandis qu’à gauche on aperçoit le lac de Sainte-Croix.

Moustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte-MarieMoustiers Sainte-Marie

Entre les falaises, une étoile est suspendue au dessus du village. par une lourde chaine. Selon la légende, le chevalier de Blacas, prisonnier des Sarrasins lors des Croisades, a fait le serment à la vierge Marie  de l’accrocher au dessus du village à son retour. Il est libéré et il tint parole et sa promesse perdure depuis plus de 800 an.

Moustiers-Sainte-Marie a conservé une  industrie de la faïence active, les galeries et ateliers d’artisans et d’artistes sont nombreux dans les rues pittoresques du vieux village. Un musée de la faïence retrace l’histoire et dévoile les secrets de fabrication de cet art multi-centenaire.

Moustiers Sainte-Marie

Venir à Moustiers Sainte-Marie

coordonnées GPS 43°50'54'' N - 6°13'19'' E

Hébergement

Sélection de chambres d’hôtes près de Moustiers Sainte-Marie des gorges du Verdon dans le portail des chambres d'hôtes de Provence

Situation : 700 habitants, 600 mètres d'altitude, 7 km du Lac de Sainte-Croix, 10 km des Gorges du Verdon, 15 km de Aiguines, 29 km de Valensole, 32 km de Bauduen, 39 km de Trigance, 52 km de Manosque, 59 km de Forcalquier, 100 km de Aix-en-Provence

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication