Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Trigance  Trigance

TRIGANCE

Trigance village des Gorges du Verdon - Haut Var

Trigance

Trigance est situé dans le parc régional naturel du Verdon, son allure est caractéristique d'un village de la Haute Provence. Perché en hauteur sur un promontoire, il domaine la vallée du Jabron, un affluent du Verdon qu'il rejoint près de Trigance au lieu dit "Pont de Carajuan". Trigance se trouve sur la route touristique qui longe la rive gauche des spectaculaires Hautes Gorges du Verdon.

TriganceTrigance

Trigance et ses environs ont gardé un aspect authentique et offrent un paysage préservé, la commune n'a pas autorisé la construction de maisons autour du village. La vue sur la Vallée du Jabron est splendide.

TriganceTrigance

Le village est charmant, les ruelles et escaliers bordées de vieilles maisons de pierres aux murs épais. Trigance a conservé une porte médiévale, le beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé et son horloge rythme la vie du village. Le clocher de l'église paroissiale Saint-Michel est coiffé du toit aux tuiles vernissées. Le saint patron du village est Saint-Roch, sous la protection duquel les trigançais se sont placés lors de la peste de 1629. Une chapelle lui est dédiée à l'extérieur du village.

TriganceTriganceTrigance

Le Château médiéval magnifiquement restauré surplombe le village. Le Château de Trigance dépend de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille au 9ème siècle quand on trouve pour la première fois sa trace dans les archives. Il est propriété des seigneurs de Trigance, des familles féodales provençales : les Raimondis au 14ème siècle, les Demandolx au 16ème siècle et les Valbelles jusqu'à la Révolution. A la Révolution la population fête l'abolition des privilèges aristocratiques en pillant le château déjà délaissé par ses propriétaires. Il sert de carrière pour les maisons du village . Dans les années 60 M. et Mme Harman, un couple de commerçants du Luc en Provence s'engagent à restaurer les ruines du Château, une tâche poursuivie par la famille Thomas depuis 1970. Le Château renait de ses ruines, c'est aujourd'hui un hôtel de luxe et un restaurant réputé. Il n'est pas ouvert au visites du public.

Trigance

TriganceLa commune de Trigance se trouve dans le département du Var, dans le Parc Naturel régional du Verdon et près des Gorges du Verdon

Hébergement :

Sélection de chambres d'hôtes dans le Verdon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de l'office de tourisme : www.trigance.fr

Monuments et activités :

     - village pittoresque
     - Château de Trigance (privé - ne se visite pas)
     - tour de l'Horloge
     - Eglise Saint-Michel
     - chapelle Saint-Roch
  

Situation : altitude 750 mètres, 160 habitants,19 km de Castellane, 35 km de Aiguines , 42 km de Draguignan

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication