Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Gorges du Verdon  Verdon Gorge

Gorges du Verdon

les Hautes Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont une des plus beaux sites naturels d'Europe, entre Moustier Sainte-Marie et Castellane, les Hautes Gorges du Verdon sont la partie la plus spectaculaire. La rivière Verdon prend sa source dans les Alpes vers le col d'Allos , il suit les plissements alpins, puis il traverse les plateaux calcaires de la Haute Provence en les entaillant profondément. La rivière forme un canyon étroit, dominé par des falaises verticales d'une hauteur de 400 à 700 mètres jusqu'au lac de Sainte-Croix.

Gorges du VerdonGorges du VerdonGorges du Verdon

Longtemps les hommes ont évité de s'y aventurer. Le courant à est fort : plus de 2 m3 par seconde et en cas de pluie la rivière est sujette à des crues soudaines et sans échappatoire pour les explorateurs téméraires. La première traversée des gorges par la rivière fut réalisée par Alfred-Edouard Martel un spéléologue envoyé par la Compagnie électrique du Sud-Est, et ses compagnons A. Janet, Louis Armand et Isidore Blanc, un instituteur à Rougon en 1905. Ils parviennent difficilement à franchir le canyon du couloir Samson près de Rougon au pont romain d'Aiguines en 4 jours. Aujourd'hui un sentier de randonnée, le sentier Martel a été aménagé, il suit les Gorges sur une quinzaine de kilomètres, il est recommandé aux randonneurs sportifs et bien équipés.

Gorges du VerdonGorges du Verdon

Le moyen le plus populaire de visiter les Gorges du Verdon est encore la route. Au départ de Moustiers Sainte-Marie, elle suit le Verdon sur sa rive gauche jusqu'à La Palud-sur-Verdon sans offrir de vue spectaculaire. A Partir de La Palud, la Route des Crêtes (D. 23) offres de superbes points de vue (attention une partie de la route est en partie en sens unique, il faut partir dans le bon sens pour ne pas rebrousser chemin).

Le Point sublime se trouve au pied du village de Rougon. Il offre une vue superbe sur l'entrée du canyon, point de départ des premiers explorateurs. La route traverse le Verdon au pont de Carejuan, passe au pied du village de Trigance, et rejoint la rive droite de la rivière à la Mescla, lieu ou l'Artuby, un affluent rejoint le Verdon. C'est le début de la Corniche sublime qui longe les crêtes de la falaise et offre des superbes points de vue, d'une beauté sans égale. Mieux vaut y passer l'après-midi lorsque le soleil éclaire les parois en face.

Gorges du VerdonGorges du Verdon

Les Hautes Gorges du Verdon sont à juste titre une des principales attractions de la Provence. C'est un joyau naturel unique, qu'il est important de préserver malgré sa fréquentation touristique importante surtout en été.

Venir aux Gorges du Verdon : position GPS N 43°44'16'' - E 6°21'50''

gorges-du-verdonLes Gorges du Verdon sont la limite des départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Elles font partie du Parc naturel régional du Verdon.

Hébergement à Gorges du Verdon et dans ses environs :

Sélection de chambres d'hôtes Gorges du Verdon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Gite et locations saisonnières pour votre séjour dans les Gorges du Verdon avec Homelidays

hotels.comTrouver une chambre d'hôtel près des Gorges du Verdon avec hotel.com

sites des offices de tourisme :

Moustiers Sainte-Marie : www.moustiers.eu
La Palud sur Verdon : www.lapaludsurverdon.com
Castellane : www.castellane.org
Aiguines :www.aiguines.com

Situation : altitude 660 à 472 mètres, à 50 km de Dignes-les-bains, les villages Aiguines, Bauduen et Trigance sont au bod des Gorge, 50 km de Manosque, à 60 km de Draguignan, à 90 km de Aix-en-Provence

 

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication