Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Arles [fr]Arles [en]

Arles

Histoire d'Arles, ville romaine

Arles > histoire d'Arles

La tribu des Salyens avaient établi leur capitale sur l'oppidum d'Entremont, à trois kilomètres au nord de Aix-en-Provence . En conflit récurant avec les grecs de Marseille, ces derniers font appel aux romains pour se débarrasser de la menace que représente le peuple celto-ligure. Le consul Sextius Calvinus détruit l'oppidum d'Entremont et fonde dans la plaine Aquae Sextiae (Aix) , une ville romaine militaire.

Marius revient une vingtaine d'années plus tard, annihile dans les environs d'Aix les dangereuses hordes des Cimbres et des Teutons venus de Germanie, il construit à Aix les monuments et les aqueducs d'une ville romaine. Jules César lui octroie le statut de colonie. Aix jouit d'une grande prospérité, à l'image de Vaison, Arles, Nîmes, elle devient capitale de la Narbonnaise seconde pendant le Bas Empire.

Longtemps éclipsée par Arles, Aix devient capitale du Comté de Provence sous la dynastie angevine. Le roi René, dernier des comtes de Provence, en fit sa résidence principale, il y tient une cour d'un grand éclat culturel. La Provence est réunie à La France en 1481, le Parlement de Provence est créé à Aix en 1502.

Le 16ème siècle est troublé, Aix est prise par l'empereur Charles Quint en 1536 qui revendique le Comté de Provence, et se fait couronner roi d'Arles dans la cathédrale Saint Sauveur, avant de devoir se retirer. Le parlement d'Aix inaugure les guerres de Religion en Provence par la féroce répression qui s'abat sur les Vaudois dans les villages du Luberon. Dans Aix-en-Provence même, les guerres de religion provoquèrent également quelques sanglantes luttes, une partie de la population ayant opté pour la religion réformée. Le dicton provençal affirme « Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de la Provence ».

Les 17ème et 18ème siècle sont l'apogée de la ville qui se dote de ses beaux hôtels particuliers, la noblesse et la haute bourgeoisie provençale réside à Aix et dans la campagne environnante, laissant le souvenir d'un grand raffinement de l'art de vivre an Provence.

Pendant la Révolution, Aix est encore préfecture des Bouches du Rhône de 1790 à 1799.

ArlesArles
texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication