Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Marchés de Noël en Provence

Promenade sur les marchés de Noël en Provence

Fête de l'huile d'olive nouvelle à Mouriès et Marché de Noël

Le marché de Noël à Mouriès se tient le premier week-end du mois de décembre. Mouriès s’est paré des lumières des fêtes de fin d’année. Des tentes sont installées le long du cours Paul Revoil, au centre de la bourgade, elles abritent les exposants et les badauds.

marché de noël Mourièsmarché de noël Mouriès illuminations MourièsMouriès drapeau

Mouriès fête aussi l’huile d’olive nouvelle. De Saint Rémy de Provence à Raphèle-les-Arles, les Alpilles, de Fontvieille à Eyguières, le terroir des Alpilles produit une huile d’olive reconnue « huile d’olive de la vallée des Baux », AOC depuis 1997. Les mouliniers des Alpilles sont présents dans un grand chapiteau qui leur est dédié. Ils présentent leur produit, proposent des dégustations, des jeux et des défilés folkloriques.

huile d'olive nouvelle Mouriès

Le marché de Noël à Pernes les fontaines

Un marché de Noël à Pernes-les-fontaines ne peux être qu'aux couleurs de la Provence et des traditions comtadines. Dans les rues de la vieille ville près de la porte Notre Dame les marchands ont installé leurs étals colorés. Cadeaux, prtoduits du terroir, spécialités gourmandes, il est temps de penser à des cadeaux à partager pour les fêtes.

Les murs et le toit de la Halle couverte abrite les chalands depuis le 17ème siècle, elle résonne au son des galoubets et du tambourin, les instruments de la musique traditionnelle en Provence.

Marché de Noël en Provence © VFMarché de Noël en Provence © VFMarché de Noël en Provence © VF

Le vin chaud réchauffe les corps refroidis par les frimas de l'hiver. La maison Fléchier, musée des tradition comtadine ouvre ses portes aux visiteurs qui peuvent admirer une grande la crèche, la table calendale et un atelier de santonnier. L'église Notre Dame de Nazareth abrite également une belle crèche avec de grands santons.

Marché de Noël en Provence © VFMarché de Noël en Provence © VFMarché de Noël en Provence © VF

Le marché de Noël à Aix en Provence

Au mois de décembre pendant le Marché de Noël, le Cours Mirabeau au coeur d'Aix en Provence se pare de lumière et les illuminations lui donnent un aspect féérique. Préservé de la circulation automobile, il est à l'entière disposition des piétons qui flânent et trouvent aussi l'occasion de faire leur shopping de Noël dans une ambiance chaleureuse et conviviale, et la fraicheur vivifiante du mois de décembre à Aix-en-Provence.

noël fontaine rotonde Aixmarché de noël Aix chaletfontaine cours mirabeau

En face des cafés et restaurants, le long du Cours Mirabeau une cinquantaine de chalets en bois sont installés pour le marché de Noël . On trouve forcement une idée de cadeau, on trouve des objets originaux : poteries, bijoux, décorations, photographies d'art, vaisselles, mais les gourmets ne sont pas oubliés : confiseries, barba papa, charcuteries, fromages.

Les enfants peuvent jouer dans les manèges, et une petite foire aux santons est installée dans la rue adjacente l'avenue Victor Hugo, on y trouve des santons pour agrandir la crèche de Noël.

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux