Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Tour FerrandeTour Ferrande

La Tour Ferrande

Les fresques médiévales de la Tour Ferrande à Pernes-les-fontaines

Pernes les Fontaines > les fresques de la Tour Ferrande

La Tour Ferrande, une tour médiévale au sein de la vieille ville de Pernes les Fontaines. Au troisième et dernier étage des fresques du 13ème siècle couvrent les murs de la salle. Elles sont de toute beauté et sont parvenues jusqu'à nous dans un état de conservation exceptionnel.

C'est une véritable bande dessinée qui illustre la conquête des Royaumes de Naples et de Sicile par le comte de Provence Charles d'Anjou. Avec le soutien du pape, Charles, frère de Saint Louis, établit par ses victoires, la domination angevine en Italie et en Méditerranée.

Tour Ferrande Pernes les FontainesFresques de la Tour Ferrande à Pernes

Les couleurs aux tons ocres sont restées très vives, les scènes de bataille surprenantes de précision. Les fresques de la tour Ferrande de Pernes rappellent la célèbre tapisserie de Bayeux qui raconte de la même façon la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

La Tour Ferrande était une bibliothèque et un lieu de réunion. Possession des chevaliers hospitaliers, elle fut très probablement construite par Barral des Baux, un compagnon de Charles d'Anjou.

Fresques de la Tour Ferrande à Pernes
Fresques de la Tour Ferrande à Pernes

Les fresques furent probablement réalisées pour le mariage de son fils Bertrand.

Plus connues des spécialistes que du grand public, les fresques médiévales de la Tour Ferrande sont maintenant accessibles au plus grand nombre et la visite vaut vraiment le détour. Elle sont organisées par l'Office du tourisme, renseignez vous avant votre arrivée, un guide vous accompagnera.

texte et photos ©

Pernes les Fontaines > les fresques de la Tour Ferrande

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication