Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
LourmarinLourmarin

Lourmarin

Lourmarin village du Luberon et son Château Renaissance

Lourmarin, village du Luberon

Le village de Lourmarin est bâti sur une colline aux pentes douces, sous le soleil de Provence. La silhouette sombre massif du Luberon se découpe derrière le village. Lourmarin est classé parmi les plus beaux villages de France.

Lourmarin se situe sur le versant sud du Luberon, à l'entrée de la Combe de Lourmarin qui porte son nom et sépare la montagne en deux : le Petit Luberon et Grand Luberon. C'est la seule voie d'accès qui traverse le massif vers le nord et rejoint Bonnieux.

Comme pour beaucoup de villages du Luberon, des artistes renommés ont associé leur nom à Lourmarin. Albert Camus y a élu domicile, il est enterré dans le cimetière du village. Henri Bosco, l'écrivain auteur de "L'Enfant et la rivière" est aussi un célèbre lourmarinois.

Lourmarin est remarquable par l'inimitable athmosphère de douceur de vivre typique à de coin de provence, pourtant la vie du village ne fut pas toujours si paisible qu'elle apparaît aujourd'hui. Les Vaudois, installés à Lourmarin au 15ème siècle sont à l'origine du développement du village. Ils furent persécutés au 16ème siècle lors des Guerres de religion où Lourmarin fut un village martyr. Le temple protestant imposant, construit à l'extérieur du village en 1816 témoigne toutefois du maintien d'une communauté vivante à Lourmarin.

Photo Lourmarin Luberon  Provence VauclusePhoto Lourmarin Luberon  Provence Vaucluse
Photo Lourmarin Luberon  Provence VauclusePhoto Lourmarin Luberon  Provence Vaucluse

Le Château de Lourmarin

Le Château de Lourmarin se dresse sur une élevation, un peu à l'écart du village. Ce magnifique édifice a gardé son élégant style Renaissance, et a traversé le temps jusqu'à nous en dépit des vicissitudes de l'histoire.

Bâti par le famille d'Agoult aux 15ème et 16ème siècles, épargné pendant la révolution mais abandonné, le château est sauvé de la ruine et restauré par Robert Laurent-Vibert, un industriel lyonnais à partir de 1921.

Château LourmarinChâteau Lourmarin

Décédé accidentellement en 1925, il en fit donation par testament à l'Académie des Belles Lettres d'Aix, chargée d'en faire un centre culturel et une résidence d'artistes, sorte de "Villa Médicis" provençale.

Le château est environné de champs de vignes et d'oliviers où il est agréable de faire une promenade.

Château de LourmarinChâteau de Lourmarin Château de Lourmarin

Hébergement à Lourmarin

Photo Lourmarin Luberon  Provence sélection de chambres d'hôtes près de Lourmarin dans le Luberon

Pierrouret Pierrouret
Chambres d'hôtes de charme et de caractère dans la campagne provençale à proximité de Lourmarin.

site web de l'office de tourisme : www.lourmarin.com

 

Venir à Lourmarin

Coordonnées GPS N 43°45'48'' - E 5°21'44''

Situation : 314 mètres d'altitude, 1100 habitants, Lourmarin se trouve à 8km de Cucuron, 13 km de Bonnieux, 20 km de Apt, 36 km de Aix-en-Provence, 60 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication