Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
OrangeOrange

ORANGE en Provence

les Princes d'Orange et d'Orange-Nassau

Orange en Provence > Orange ville romaine > les Princes d'Orange > le Théâtre antique

Prince OrangeA l'origine des Princes d'Orange, le légendaire comte Guillaume au Court Nez fut l'un des compagnons de Charlemagne, célébré dans les chansons de geste du Moyen-âge. Le cornet sur le blason lui rend hommage, il est tiré de de son surnom (court nez)

Les premiers Comtes d'Orange apparaissent dans les chroniques au 11ème siècle : Rambaud II, compagnon de Godefroy de Bouillon lors de la 2ème croisade se couvre de gloire en Terre sainte et entre à Jérusalem.

En 1163, l'Empereur Frédéric Barberousse élève Orange au rang de Principauté. Par le jeux des successions la Principauté passe dans la maison des Princes des Baux (1150-1393), héritière également de la principauté germanique de Nassau, puis dans la Maison de Châlon et enfin en 1544 dans la maison de Nassau.

Prince Orange
Prince Orange Guillaume le Taciturne, Prince d'Orange-Massau
Prince Orange Philippe Guillaume, Prince d'Orange-Massau
Prince Orange Maurice, Prince d'Orange-Massau

En 1544, Guillaume 1er de Nassau, dit le Taciturne, Prince d'Orange devient "Stathouder" des Pays-Bas. Il est considéré comme le fondateur de la nation néerlandaise. Sous son règne, Orange devient un foyer de la Réforme. Les communautés catholiques et protestantes se disputent le contrôle de la ville. En 1562 et 1571, les troupes catholiques pillent la ville et se livrent à d'horribles massacres parmi la population.

Prince OrangePrince Orange

En 1620, Maurice de Nassau érige une grande forteresse sur la colline Sainte Eutrope. Le conflit entre Guillaume III de Nassau et Louis XIV provoque le rattachement de la Principauté au royaume de France et la destruction du château à la fin du 17ème siècle.

Il ne reste quasiment rien de cette formidable forteresse qui s'élevait sur la colline Saint Eutrope, ses ruines sont depuis longtemps couvertes par un joli parc arboré, lieu de promenade qui offre un magnifique panorama sur Orange et ses environs.

La famille de Nassau garde le titre honorifique de prince d'Orange toujours porté par les souverains des Pays-Bas. L'orange est aussi la couleur nationale, portée par l'équipe de football.

texte et photos ©

Orange en Provence > Orange ville romaine > les Princes d'Orange > le Théâtre antique

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication