Le BarrouxLe Barroux

Le Barroux

Le Barroux, village et château au pied du Mont Ventoux

Le Barroux est un très joli village au pied du Mont Ventoux, perché sur un promontoire  au dessus  d'un étroit vallon qui sépare le piémont du  Mont Ventoux et le massif des  Dentelles de Montmirail.

Le photogénique Château du Barroux se détache sur la crête qui domine la  plaine du Comtat , il surveille la route qui monte vers Malaucène dans les gorges étroites en contrebas. D’origine moyenâgeuse, la château a été profondément remanié à la Renaissance (1539-1544), son aspect illustre à merveille les châteaux bâtis de cette époque de transition, à la fonction  double résidentielle et militaire.

Château Le BarrouxLe Barroux

Nouvellement construit, le château connaît déjà les  épisodes sombres des Guerres de Religion, une troupe de  soldats protestants s’en emparent, il est  repris par les troupes catholiques peu après. Fortement dégradé à l’orée du 20ème siècle, le château est restauré avant la 2nd guerre mondiale. En 1944, un  accrochage violent se déroule entre les Résistants des F.F.I. et troupes allemandes en retraite.  En représailles, les allemands incendient le château et pillent le village.

Restauré avec bonheur après la guerre, le château se visite et le village offre une promenade très agréable dans ses ruelles pittoresques. La vue porte  sur la plaine vers Carpentras, sur les Dentelles de Montmirail à et sur le Mont Ventoux est très agréable.

village Le BarrouxChâteau le Barroux Le Barrouxvillage le Barroux

Sur une colline voisine du Barroux, Dom Gérard Calvet et des moines bénédictins ont fondé en 1978 une nouvelle abbaye, l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, et on construit une église de style roman qui émerge au dessus de la forêt.  L’édifice est spectaculaire et  témoigne de la vitalité de la communauté de moines.

Une promenade sur les chemins de la commune parmi les vignes vous conduit jusqu’aux restes d’un curieux aqueduc du 19ème siècle dont l’arche qui reste est circulaire.

Abbaye Sainte-Madeleine du Barrouxacqueduc Le Barroux

Venir au Barroux

coordonnées GPS 44°08'16'' N - 5°06'01'' E

Le BarrouxHébergement

Sélection de chambres d’hôtes près du Barroux et du Mont Ventoux

• site internet de la mairie: www.mairie-lebarroux.fr

• le château du Barroux : www.chateau-du-barroux.com

Situation : 350 mètres d’altitude, 650 habitants, 7 km de Malaucène, 9 km de Beaumes-de-Venise, 12 km de Bédoin, 12 km de Carpentras, 16 km de Vaison-la-Romaine, 36 km de Avignon.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication