La Tour d'AiguesLa Tour d'Aigues

La TOUR d'AIGUES

LLe village de La Tour d'Aigues et son Château

La Tour d'Aigues est un joli village au pied du Luberon méridional, bâti sur une colline au dessus de l'Eze d‘un petit cours d'eau. La Tour d'Aigues abrite aujourd'hui les ruines d'un splendide château Renaissance. L'église Notre-Dame-de-Romegas aux murs épais et deux portes médiévales marquent l'entrée du vieux village aux ruelles tortueuses et ombragées, qui gardent la fraicheur lors des chaudes journées d'été.

La Tour d'Aigues

Le village de la Tour d'Aigues apparaît dans l'histoire au 11ème siècle, sous le nom de « Tuai de Aquis », un donjon était donc édifiée à cette endroit, d'où l'on pouvait surveiller la région. Le village souffre des brigandages de Raymond de Turenne à la fin de 14ème siècle et des guerres de religion au 16ème siècle à cause de sa communauté vaudoise. Par le jeu des successions, le village revient à Jean-Louis-Nicolas de Bolliers qui fait construire (entre 1550 et 1577 ) à l'emplacement de la forteresse médiévale le Château de la Tour d'Aigues, sûrement le plus beau château Renaissance de la région, sur le modèle des château de l'Île de France.

La Tour d'Aigues chateau

Le Château de la Tour d'Aigues

La seigneurie et le château échoit au 18ème siècle à la famille de Bruni, de riches négociants marseillais. Les nouveaux seigneurs sont en conflit récurrent avec la population, un premier incendie cause au château de grands dégâts en 1780. Il le sera une nouvelle fois brulé pendant la Révolution, pillé et finalement abandonné.

La Tour d'AiguesLa Tour d'AiguesLa Tour d'Aigues

Il reste toutefois au visiteurs à admirer les splendides façades, dorées par le soleil elles ont la couleur du bon pain, les fenêtres béantes ouvrent vers l'azur et de jolies terrasses sont suspenduent au dessus du vallon où s'écoule l'Eze une entrée monumentale en forme d'arc de triomphe rappelleaux motifs antiques rappelent ceux de l'arc de triomphe d'Orange. Le Conseil Général de Vaucluse a entrepris sa restauration du château de la Tour d'Aigues et a installé en 1985 en ces lieux deux musées : un musée des faïences et un musée d'histoire du Pays d'Aigues. De nombreuses manifestations ont lieu toutes l'année, un festival se déroule l'été dans la cour d'honneur du château.

Venir à la Tour d'Aigues

position GPS N 43°43'29'' - E 5°32'52''

La Tour d'Aigues fait partie du Parc régional du Luberon.

Hébergement

Sélection de chambres d'hôtes proches de Lourmarin et la Tour d'Aigues sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

office de tourisme : site web www.sourireduluberon.com

château de la Tour d'Aigues www.chateaulatourdaigues.com

Monuments et activités :
     - Château de la Tour d'Aigues
     - église Notre-Dame de Romégas
     - musée de la Faïence
     - Fête de la Saint-Jean en juin
     - Fête votive en Juillet
     - Festival du Luberon en juillet / août
     - marathon du Luberon en octobre
     - foire à la truffe et marché de Noël en décembre

Situation : altitude 270 mètres, 3900 habitants,12 km de Cucuron, 18 km de Lourmarin, 27 km de Aix en Provence, 28 km de Manosque, 76 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication