Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Cucuron [fr]Cucuron [en]

CUCURON

Cucuron (84) village du Luberon

Cucuron est un village pittoresque du versant méridional du Luberon, au pied du Mourre Nègre, le sommet du Grand Luberon. est établi sur une colline, au dessus des toits du village aux tuiles rouge émergent le beffroi surmonté d'un joli campanile à quatre piliers de pierre et un donjon de forme rectangulaire vestige du l'ancien château médiéval. Il reste des remparts une tour une tour ronde et quelques murs insérés dans les habitations.

CucuronCucuronCucuron

Deux portes médiévales donnent accès aux ruelles du vieux village où l'on trouve les façades belles maisons du 17ème et 18ème siècle, des fenêtres à meneaux et des tours d'escalier du 15ème siècle.

Les archéologues ont retrouvé des vestiges d'habitations du Néolithique et des villas romaines aux environs de , mais le village apparait dans les archives au 11ème siècle, il se forme autour du château féodal, le « Castrum Cucurone ».

CucuronCucuron

Cucuron respire l'art de vivre provençal qui fait le charme de cette région. Il fait bon flâner dans ses ruelles, admirer le paysage aux alentours ; au pied du vieux village le bassin de l'étang est un endroit paisible, ombragé par de grands platanes, un endroit rêvé pour prendre un déjeuner ou un dîner.

Cucuron est le "Cucugnan" des "Lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet. Pendant un rêve, le curé trouve ses ouailles en Enfer et non au Paradis, il entreprend de les confesser et de leur faire retrouver le chemin de Salut.

Cucuron

Venir à Cucuron

position GPS N 43°46'24'' - E 5°19'72''

La commune de fait partie du Parc régional du Luberon.

Hébergement

Sélection de chambres d'hôtes en Luberon et de chambres d'hôtes Lourmarin sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

office de tourisme : site web www.cucuron-luberon.com

Monuments et activités :
     - Donjon Saint Michel
     - église Notre-Dame de Beaulieu
     - Tour de l'horloge (Beffroi)
     - vestiges des remparts et vieilles maisons des 17ème et 18ème siècles
     - chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à 2km du village
     - musée Marc Deydier : histoire, préhistoire, archéologie
     - Fête de la Sainte Tulle le 1er samedi après le 21 mai;
     - marché le mardi matin

Situation : altitude 250 mètres, 1850 habitants, 8 km de Lourmarin, 12 km de la Tour d'Aigues, 26 km de Apt, 37 km de Aix en Provence, 66 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication