Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Goult  Goult

GOULT

Goult village du Luberon (Vaucluse)

goult

Goult se trouve sur une colline au centre de la vallée du Calavon, le village est bâti autour d'une enceinte médiévale et d'un château féodal. Goult est bien plus discret que les villages perchés voisins à l'aspect spectaculaire. La colline sur laquelle le village se trouve est large et son sommet assez plat : pas de flancs abrupts sur lesquels s'etale le village, offrant son meilleur profil à la vue des voyageurs passant le long de l'antique Via Domitia en contrebas dans vallée du Calavon, la principale voie de communication entre l'Italie et l'Espagne pendant l'antiquité et le moyen-âge. Goult ne se montre seulement depuis la route qui grimpe vers le village voisin de Lacoste de l'autre côté de la vallée.

goultgoult

Le nom de Goult provient de celui de ses premiers seigneurs, la famille d'Agoult, une des plus puissantes famille provençale au moyen-âge. Pour visiter la partie plus ancienne et pittoresque du village il faut traverser la partie récente et s'avancer jusqu'à la place de l'église. On s'arrête bientôt devant une porte médiévale, la « porte sud », derrière laquelle se trouve le château, édifié sur une socle rocheux saillant. Il ne reste pas grand chose du château médiéval, ses propriétaires l'ayant transformé jusqu'au 18ème siècle en demeure résidentielle. Les belles maisons aux façades de pierre de Goult ont pour la plupart été acheté par des riches étrangers sensible à la beauté de ce coin du Luberon et à sa discrétion. Elles sont superbement restaurées et forment un magnifique décor.

goultgoultgoult
goultgoult

On atteint à l'extrémité du village sur la partie la plus élevée et exposée au vents une plate-forme où se dresse le Moulin de Jérusalem, le point de vue sur la plaine du Calavon est splendide.

Le hameau de Notre Dame de Lumière se trouve dans la vallée au pied de la butte de Goult, le long de la principale route entre Apt et Avignon (RD 900). Ce fut au 17ème siècle et au 19ème siècle un grand lieu de pèlerinage en Provence. Suite à miracle ayant eu lieu en 1661, les habitants bâtirent une église. Le site attira bientôt de nombreux pèlerins et de nombreux miracles enregistrés par l'Eglise se produisirent, en témoigne les ex-voto dans l'église. Le pèlerinage a perdu sa popularité. Une procession se déroule chaque année le 15 août.

Venir à Goult : position GPS N 43°51'49'' - E 5°14'32''

GoultLa commune de Goult fait partie du Parc régional du Luberon.

Hébergement

Sélection de chambres d'hôte proches de Goult sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie www.goult.fr

Monuments et activités :

     - Village pittoresque
     - Eglise Saint Sébastien
     - Remparts
     - Portes médiévales
     - Château (privé)
     - Notre-Dame de Lumière
     - Chapelle romane Saint-Véran (à l'extérieur du village)
     - conservatoire des terrasses de culture.
     - Marché le lundi après-midi
     

Situation de Goult : altitude 325 mètres, 1200 habitants, 7 km de Lacoste, 8 km de Roussillon, 8 km de Ménerbes, 12 km de Gordes, 15 km de Apt, 40 km de Avignon

 
texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication