La Provence au fil des images
Rue Banasterie [fr]Rue Banasterie [en]

La rue Banasterie, derrière le Palais des Papes à Avignon

La rue Banasterie > Les Pénitents noirs > L'hôtel de Vervins > La Prison > Le cinéma Utopia > Le Verger Urbain V > Photos > Informations

Derrière le Palais des Papes, la rue Banasterie dévoile un Avignon plus discret : façades d’hôtels particuliers, chapelle baroque et passages au pied du Rocher des Doms. La promenade se prolonge vers la place de la Mirande et le jardin du Verger Urbain V.

rue banasterie Avignon © Vincent Flachaire

La rue Banasterie

L'étroite rue Banasterie se faufile derrière le Rocher des Doms et les hautes murailles du Palais des papes. Discrète, elle est pourtant bordée par de remarquables façades d'hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles. Le nom "Banasterie" provient du provençal "banaste" qui désigne un panier en osier qui servait à transporter des fruits et des légumes. Les vanniers s'étaient installés à l'extrémité de la rue près du Rhône.

La pierre patinée, les portes discrètes et les détails sculptés donnent à cette rue une grande partie de son caractère. Il faut lever les yeux pour apprécier les façades et les perspectives vers le palais.

L'hôtel de Madon de Chateaublanc est le plus bel édifice de la rue. Il date de 1687 et fut construit par Pierre II Mignard, architecte de l'hôtel de Vervins situé à quelques pas de là.

rue banasterie en Avignon   © Vincent Flachairerue banasterie en Avignon   © Vincent Flachaire

La chapelle des Pénitents noirs et de la miséricorde

Chapelle des Pénitents noirs à Avignon © Vincent FlachaireChapelle des Pénitents noirs à Avignon © Vincent Flachaire

Contre le mur d'enceinte de l'ancienne prison s'élève la Chapelle des Pénitents noirs et de la miséricorde, dont la façade baroque est magnifiquement ouvragée. En 1739, Thomas Lainé entreprend de restaurer la chapelle délabrée et dessine une façade ornée d'un superbe bas-relief : deux anges emportent vers le ciel la tête de Saint Jean-Baptiste, patron de la confrérie. Les Pénitents noirs étaient une confrérie religieuse, leur mission était l'assistance spirituelle et matérielle des prisonniers et condamnés à mort. Le jour anniversaire de leur confrérie, les Pénitents noirs avaient le privilège exceptionnel de gracier un condamné à mort. Ils exercèrent ce droit pendant deux cents ans jusqu'à la Révolution.

L'intérieur de la chapelle est une merveille d'élégance baroque. La plupart des tableaux, dont certains des maîtres Pierre Mignard et de Pierre Parrocel, rappellent par leurs thèmes et symboles la vie et le martyre de Saint Jean-Baptiste. La chapelle est classée monument historique depuis 1906, elle a été fermée et presque oubliée après la guerre, avec la disparition de la confrérie. Elle est patiemment restaurée depuis les années 80 par la mairie et l'association Saint-Jean Baptiste, affectataire depuis juin 1983, et sert au culte catholique traditionnel. La confrérie a repris vie en 1983 sous la dénomination de « Confrérie des Pénitents Noirs de la Miséricorde et de la Fidélité ». Avec les Pénitents Gris, ce sont les deux confréries encore vivantes des sept confréries qui existaient à Avignon avant la Révolution. Les horaires de visite et de célébration sont à vérifier auprès de la chapelle.Notre-Dame des Doms par l'escalier Sainte-Anne et le Rocher des Doms.

L'hôtel de Vervins, place de la Mirande

La place de la Mirande est une jolie placette caladée, située près de la rue Banasterie, juste derrière le Palais des papes.

On rejoint la place depuis la rue Banasterie par les petites rues à l’arrière du palais, sous la tour Saint-Laurent. Le passage par le palais dépend du parcours de visite : il ne constitue pas un raccourci public permanent.

L'hôtel de Vervins fut construit en 1687 à l'emplacement d'une livrée cardinalice, par l'architecte Pierre II Mignard, qui dessina la façade avec les mêmes éléments que l'hôtel de Madon de Chateaublanc placé quelques dizaines de mètres plus loin dans la rue Banasterie.

Hotel de Vervins - la mirande © Vincent Flachaire

Un hôtel de luxe occupe aujourd'hui l'hôtel de Vervins, il a pris le nom de la place : l'Hôtel de la Mirande.

L'ancienne prison Sainte-Anne

Ancienne prison Sainte Anne  à Avignon © Vincent Flachaire

Au pied du Rocher des Doms, l’ancienne prison Sainte-Anne a fonctionné de 1864 à 2003. Sa reconversion, sous le nom de Cour des Doms, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du quartier. Le bâtiment ne doit pas être présenté comme un musée librement ouvert à la visite.

Le cinéma Utopia

Cinéma Utopia - Ma Manutention  © Vincent Flachaire

Le cinéma Utopia est un lieu culturel emblématique d'Avignon. Créé en 1976, ce cinéma d'art et d'essai est installé dans le bâtiment de la Manutention au pied du Palais des Papes, sous l'imposante tour de Trouillas. C'est un haut lieu culturel avignonnais avec un restaurant et un café et une salle de concert de l'AJMI qui anime les soirées Jazz avignonnaises. L'escalier Saint-Anne permet d'accéder au Rocher des Doms, offrant une très belle vue sur les toits d'Avignon et l'ancienne prison Sainte-Anne.

Le Jardin Verger Urbain V

Jardin Verger Urbain 5 © Vincent Flachaire

Sous les murs du palais, le Verger Urbain V rappelle le verger planté à la demande du pape. Ce jardin public relie le secteur de la Manutention à la place de la Mirande. Ses horaires varient selon les saisons et les manifestations ; consulter les informations actualisées de l’office de tourisme.

Photos de la rue Banasterie et son quartier : diaporama

Hébergement et Informations pratiques dans le quartier de la rue Banasterie

Venir dans la rue Banasterie

Parcourir le quartier de la Banasterie

Prendre le temps de parcourir les petites rues entre le palais, la chapelle et la place de la Mirande. La rue est étroite et certains passages voisins comportent des escaliers ou des calades. La visite des intérieurs, les séances de cinéma et les spectacles ont leurs propres horaires et conditions d’accès.

Découvrez Avignon

Sources consultées le 4 novembre 2026 : Avignon Tourisme : quartier Banasterie · Jardin du Verger Urbain V · Ville d’Avignon : Cour des Doms.

Horizon Provence

textes et photos 2006-2018
© 

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatif

Découvrez la Provence