Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Noël en Provence

Crèche de Noël à Comps (Gard), composée par Romain Rodriguez, santonnier.

crèche Comps © VF

«  A découvrir en famille ou entre amis, c'est un évènement à ne pas manquer, c'est l'unique, on l'appelle la Merveille de Noël. »

Romain Rodriguez

Du 23 novembre 2019 au 26 janvier 2020 : Ouvert tous les samedis et dimanches de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h30. Pendant les vacances scolaires ouvert tous les jours de la semaine de 15h00 à 17h30.
Ouvert le 25 décembre. Entrée gratuite.

Plus d'information : lacrecheprovencaledecomps.e-monsite.com

C'est à Comps un village placé au confluent du Gardon et du Rhône, que l'on trouve la plus grande crèche du département du Gard. Avec 100m2, la crèche de Romain Rodriguez est aussi l'une des plus grandes de la Provence. Elle occupe toute la partie gauche de la nef de l'église Saint Étienne de Comps (20 mètres sur une profondeur de 5 mètres).

Les grands santons de la Nativité (haut de 50 cm) appartiennent à la paroisse, les quelques 300 santons présents sont de la collection de Romain. Ils sont de différentes tailles : des santons en argile peints de 9 cm aux santons habillés hauts de 30 cm. La crèche a été classée parmi les plus belles à voir ce Noël 2019.

crèche Comps © VFcrèche Comps © VF

Romain a disposé les santons dans les scènes vivantes de la Provence rurale et truculente d'autrefois : le marché de Provence, les lavandières au lavoir, le berger et son troupeau. C'est une image vivante et colorée de la Provence traditionnelle. On y trouve quelques pesonnages célèbres : Frédéric Mistral et le peintre Cézanne. Pour plus de rêve encore, Romain a décoré l'église et déroulé le tapis rouge aux visiteurs !

L'installation est un travail de longue haleine, huit semaines sont nécessaires pour monter le décor et disposer les santons. Elle comprend deux tonnes de matériel. Et pendant toute l'année, Romain fabrique les décors – maisons et lavoir - et les accessoires : charrettes, étendoirs, brouettes. Il a intégré une maquette de l'église et la mairie de Comps. Romain installe sa crèche depuis 2007 ans dans l'église Saint Étienne, il l'améliore chaque année si bien qu'elle a acquis avec le temps une belle renommée régionale, voire nationale avec la venue des caméras du Journal de TF1 en décembre 2015. Plus de 5000 personnes sont attendues en cette année 2019.

crèche Comps © VFcrèche Comps © VF

Comps se trouve au confluent du Gardon et du Rhône, au centre d'un triangle dont les sommets sont Nîmes, Arles et Avignon. Le village est ceinturé d'une digue pour se protéger des inondations fréquentes et quelquefois dévastatrices. L'église a deux particularités, son clocher se trouve sur la mairie qui lui est accolée, et sur son fronton est inscrit la devise républicaine : liberté- égalité-fraternité, souvenir des conflits lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du 20ème siècle.

Romain Rodriguez a créé un site Internet sur sa crèche, vous y trouverez de nombreuses informations et actualités. lacrecheprovencaledecomps.e-monsite.com

Romain Rodriguez, santonnier et créchiste

Romain est un véritable santonnier : depuis 2014, il façonne ses propres santons en argile, et leur confère une personnalité propre, entre tradition provençale et traditions populaire.

Santons Romain Rodriguez © VFSantons Romain Rodriguez © VF

Depuis 2018, Romain installe également la crèche de la ville d'Avignon dans l'Eglise des Célestins.

Photos de la crèche de Noël de Comps : diaporama

Informations pratiques

Pour les informations sur les dates et heures d'ouverture de la crèche de Combs : Site internet de la Crèche de Comps : lacrecheprovencaledecomps.e-monsite.com

Site internet du santonnier Romain Rodriguez : santonsromainrodriguez.com

Venir à Comps

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence