Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Noël en Provence

La créche de Noël au Palais du Roure à Avignon

Crèche de Noël au Palais du Roure

Noël 2019 : la crèche de Noël provençale est exposée au Palais du Roure du 3 décembre 2019 au 11 janvier 2020, de 14h à 18h sauf les jours fériés. Fermé lundi et dimanche. Entrèe gratuite.

les santons de la crèche Noël de la Confrérie des Gardians ont fait le voyage jusq'au Palais du Roure à Avignon, dans la maison de Folco de Baroncelli dont on fête les 150 ans de la naissance en cette année 2019. Folco de Baroncelli était un ami et disciple du Félibrige Frédéric Mistral. Passionné par la Camargue, il fut le créateur de la Nacioun gardiano (la Nation guardiane), soutint la activement la Confrérie de Saint-Georges fondée en 1512, et défendit les traditions camarguaises.

Jean-Victor Moureau a disposé les santons de la crèche en procession vers la Sainte famille. Il a créé le décor en arrière plan. La crèche a été installée dans un salon du Palais du Roure, appelé la « pièce au plafond ». Cette pièce possède un superbe plafond à caissons et une athmosphère propice à accueillir les santons camarguais. Pour y accéder il faut traverser les différentes pièces de la vénérable bâtisse, investies par des santons de la collection particulière du Palais du Roure.

Pour Noël 2018, la crèche de Noël de la Confrérie des gardians était exposée dans l'église Saint Julien d'Arles

Photos de la crèche de Noël 2019 au Palais du Roure

La Crèche de Noël du Palais du Roure en 2007

Venir au Palais du Roure

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence