Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Noël en Provence

Crèche de Noël monumentale dans la chapelle des Pénitents Noirs à Monteux

Crèche de Noël à Monteux

Noël 2019 : la crèche de Monteux est exposée dans la chapelle des Pénitents Noirs du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020, tous les jours de 9h à 12h et e 14h à 18h sauf les jours fériés. Entrée gratuite.

La crèche de Noël de Monteux se trouve dans la chapelle des Pénitents Noirs, une salle qui sert de lieu d'exposition et des activités culturelles. Sur une belle surface d'une vingtaine de mètres carrés, le montilien Jean-Pierre Eysseric a pu donner libre cours à son talent de créchiste, il a créé lune reproduction fidèle des rochers escarpés et des maisons du village vauclusien de La Roque Alric. Ponr cette crèche de Noël, il a construit des boris avec des pierres sèches qu'il récolte dans les collines des Monts du Vauluse, il taille les pierres, les lave et les colle une à une pour obtenir un élément de paysage authentique. Quatre jours de travail sont nécessaires à une équipe de sept personnes pour assembler cette crèche monumentale.

Crèche de Noël à Monteux Crèche de Noël à Monteux

353 santons et 312 animaux rejouent les scènes de de la Provence traditionnelles : la vie à la ferme, les récoltes de lavande, la culture de la vignes (dont le chicotage, récolte de long sarments de vigne qui serviront à faire des boutures), les gardians et les gitans de Camargue sont là aussi ainsi que les pécheurs. Les santons sont de sept centimètres, ils proviennent de santonniers locaux : Cécile Clémente, Oustaù, Gigi santons, Vincent, Gasquet, Chave.

Photos de la crèche de Noël dans la chapelle des Pénitents Noirs à Monteux : diaporama

Venir à Monteux

Coordonnées GPS N 44°06'43'' - E 5°06'30''

Noël en Provence

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence