Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Noël en Provence

Noël à la Légion - Les créches de la Légion à Saint Christol

Sur plateau d'Albion, pays rude s'il en faut en hiver, la caserne Koenig à Saint-Christol d'Albion ouvre ses portes au public la veille de Noël pour offrir aux visiteurs le spectacle des crèches confectionnées par les légionnaires du 2ème REG (Régiment Etranger de Génie). A l'entrée, un plan est remis au visiteur lui indiquant l'emplacement de la dizaine de crèches installées dans les différents bâtiments de la caserne. Chaque section du régiment propose une crèche confectionnée pendant le temps libre en dehors des heures de service avec les moyens du bord, de l'imagination et de l'enthousiasme.

Creche Legion © vfCreche Legion © vf

La Fête de Noël dépasse le cadre strictement religieux à la Légion, car toutes les religions sont présentes à la Légion Etrangère : chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes, bouddhistes, tous frères d'arme, ils célèbrent à Noël la fête de l'Homme et la Fraternité , symbolisé par l'enfant Jésus, fragile nouveau-né dans son étable. Noël est une fête très importante pour le légionnaire, un moment de chaleur et de convivialité qu'il partage avec ses camarades qui sont pour certains sa seule famille, et avec les gens de l'extérieur : la famille, les amis, et les habitants des environs.

Creche Legion © VFCreche Legion © VFCreche Legion © VF

Les crèches reflètent la vie des légionnaires : le dur et dangereux labeur du soldat, les moments de solitude loin des êtres proches, les décors sont inspirés des théâtres d'opération qu'ils fréquentent. C'est une chance pour le visiteur de partager avec les légionnaires un moment de générosité et d'émotion, qui donne tout son sens à l'esprit de Noël.

crêche Légion © VF

Venir à Saint- Christol : coordonnées GPS N 44°01’46’’ - E 5°29’34’’

Noël en Provence

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux