Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Noël en Provence

La grande Crèche provençale de Noël de La Garde-Freinet

crèche La Garde-Freinet © VF

La grande crèche provençale de Maxime Codou à La Garde-Freinet

Noël 2019 : La grande crèche de La Garde-Freinet est exposée à la chapelle Saint-Jean. Elle est ouverte tous les jours au public de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du 30 novembre 2019 au 2 février 2020. Entrée libre. Plus d'information sur la site du village : la-garde-freinet-tourisme.fr

Dans la petite chapelle Saint-Jean à La Garde-Freinet, un groupe de passionnés mené par Maxime Codou a créé une crèche de Noël féerique qui attire dans ce village au cœur du Massif des Maures près de 30000 visiteurs par an.

Dans une première salle du rez-de-chaussée à l'entrée de la chapelle, une île fantastique flotte dans les airs, elle amène les Rois mages vers la nativité. Dans la grande salle de l'étage, Maxime Codou et son équipe ont donné libre cours à leur imagination et passion. Ce sont plus de 4000 personnages et animaux qui se pressent sous les anciennes voûtes de pierre de la chapelle Saint-Jean. Cette année, l'ancien château de Grimaud domine le centre de la crèche, c'est le château tel qu'il était du temps de sa splendeur, avant la Révolution qui entraîna sa ruine. En face de lui dans le coin opposé de la salle, la croix des Maures qui veille sur le village de la Garde-Freinet protège aussi sur les petits saint de la crèche. Une file fantastique de milliers de brebis parcourent les chemins qui serpentent dans les paysages provençaux reconstitués avec des matériels naturels. Les scènes de la vie provençale d'autrefois sont admirablement reconstituées, avec une minutie et un souci du détail inégalés.

crèche La Garde-Freinet © VFcrèche La Garde-Freinet © VF

La crèche de Noël de Maxime Codou a participé au concours « Coup de coeur de Noël » organisé par Jean-Pierre Pernaud sur TF1, elle a fini à la 2ème place.

A la fin de l'exposition après le 2 février, la crèche est démontée pour rejoindre les cartons de rangements. Elle sera entièrement renouvelée l'année suivante.

La crèche provençale de La Garde-Freinet est un oeuvre merveilleuse, issue d'un art populaire bien vivant dans ce village de Provence qui s'accroche vaillamment à ses traditions. La crèche est crée par l'association des Amis de la Crèche de Maxime Codou qui ne bénéficie (pour l'instant du moins) d'aucune subvention ni aide publique d'aucune sorte, elle existe seulement par le dévouement des bénévoles et la générosité des visiteurs. Maxime Codou, jeune diplomé de HEC de 32 ans, a quitté sa carrière professionnelle pour se consacré à sa passion. Il est créchiste et artisan santonnier à plein temps.

Photos de la crèche de Noël de La Garde-Freinet (2019) : diaporama

Venir à La Garde-Freinet

La crèche de La Garde-Freinet est exposée dans la chapelle Saint-Jean au centre du village.

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence