Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Noël en Provence

Crèche de Noël provençale dans l'Église Saint-Maurice à Caromb

Crèche de Noël à Caromb

Noël 2020 : la crèche de Noël à Caromb est ouverte à la visite les les 19/12, 20/12, 24/12, 26/12, 27/12, 2/01, 3/01 de 15h00 à 18h00

La crèche de Noël de Caromb est installée dans une chapelle de l’église Saint-Maurice, appelée la « chapelle brûlée » car après la Ceconde guerre mondiale, la crèche installée à cet endroitéetait éclairée par des bougies, elle prit feu accidentellement et fut entièrement détruite. Des familles de Caromb se cotisèrent pour offrir chacune à la paroisse un nouveau santon en cire réalisé par les carmélites du Carmel d'Avignon. Ces santons ont été récemment restaurés par ce même Carmel juste avant l'arrêt de son activité santonnière.

Une grande photo de la statue de la Vierge devant la Chapelle du Paty surplombe la crèche. Cette chapelle se trouve sur la commune de Caromb sur une hauteur au dessus du Lac du Paty.

L'aspect extérieur de l'église Saint-Maurice de Caromb paraît massif et sobre. De fait, l'étroitesse de ses fenêtres laisse pénétrer peu de lumière mais uns fois à l'intérieur, la nef longue d'une cinquantaine de mètres déploit occupe une volume surprenant. La construction de l’Église remonte du 14ème siècle, à l'âge du gothique méridional. Son emplacement en dehors des remparts du village explique sa forme massive, plus facilement défendable face à des troupes armées. L’Église Saint-Maurice possède des trésors patrimoniaux : un superbe triptyque de la fin du Moyen-âge, dans le style de l’École d'Avignon.

Crèche de Noël à Caromb Crèche de Noël à Caromb

Photos de la crèche de Noël dans l'église Saint-Maurice à Caromb (2018) : diaporama

Venir à Caromb

Coordonnées GPS N 44°06'43'' - E 5°06'30''

Noël en Provence

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence