Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Le Festival d'Avignon

du 60ème au 66ème Festival d'Avignon de 2007 à 2012

2007 > 2008 > 2009 > 2010 > 2011 > 2012

2007 - 61ème Festival d'Avignon

Festival d'Avignon  2007

Le metteur en scène et codirecteur du 104 à Paris Frédéric Fisbach est l'artiste associé de ce 61ème Festival. Il fait du poète et résistant René Char est la figure tutélaire de ce Festival. Ses Feuillets d'Hypnos rédigés pendant la guerre sont joués dans la Cour d'Honneur. René Char fut un des initiateurs de la première Semaine d'Art en Avignon en 1947.

Les écritures contemporaines sont consacrées par la présentation du spectacle de Valère Novarina à la Cour d'Honneur. D'autres auteurs sont présents : Rodrigo Garcia, Gildas Milin, Eleonore Weber, Christophe Fiat.

Dans la Cour d'Honneur cette année :

 

2008 - 62ème Festival d'Avignon

Festival d'Avignon  2008

L'actrice Valérie Dreville est une des deux artistes associés à ce 62ème Festival. Ancienne élève d'Antoine Vitez, elle s'était révélé à Avignon dans le légendaire Soulier de Satin de Paul Claudel en 1987. Valérie Dreville donne le coup d'envoie du Festival à la Carrière de Boulbon avec le Partage de midi de Paul Claudel. Elle propose en outre des rendez-vous autour du metteur en scène Antoine Vitez.

Un deuxième artiste est associé cette année au Festival : Romeo Castelluci, metteur en scène italien, presente trois spectacles très visuels, inspirés de la Divine Comédie de Dante : Inferno dans la Cour d'Honneur, Purgatorio à Chateaublanc et Paradisio à l'Eglise des Celestins.

Hamlet de Shakespeare est revu par Thomas Ostermeîer en allemand. Jan Fabre, ancien artiste associé et Wajdi Mouawad, prochain artiste associé en 2009 sont également présents.

Le Festival Off se décale de quelques jours par rapport au In. Philippe Caubère y joue la fin de ses aventures avec Epilogues au Théâtre du Chêne Noir.

Dans la Cour d'Honneur cette année :

 

2009 - 63ème Festival d'Avignon

Festival d'Avignon  2009

L'artiste associé à ce 63ème Festival est l’auteur, comédien et metteur en scène canadien francophone Wajdi Mouawad. Né au Liban en 1968, son enfance est parquée par la guerre, il émigre à l'age de 10 ans en France puis au Canada. Il présente les trois parties Littoral / Incendies / Forêts de sa trilogie Le Sang des Promesses à la Cour d'Honneur, une performance de 12 heures qui entre dans la légende d'Avignon lorsque le public acclame les acteurs au petit matin.

Présente en 1947 avec Jean Vilar, Jeanne Moreau inaugure le Festival à la Carrière de Boulbon dans une pièce mise en scène par Amos Gitaï, La Guerre des fils de lumière contre les fils de ténèbres.

André Benedetto décède le 13 juillet. André Bennedetto est une figure rebelle du Festival, il est considéré comme le fondateur en 1967 de ce qui deviendra Festival Off. Il s'est installé à Avignon et fut le directeur du théâtre des Carmes, un théâtre permanent de la cité des papes.

Dans la Cour d'Honneur cette année :

 

2010 - 64ème Festival d'Avignon

affiche Festival d'Avignon  2010

Le metteur en scène suisse allemand Christoph Marthaler, accompagné de sa scénographe Anna Viebrock est l' artiste invité de ce 64ème Festival.

L'écrivain Olivier Cadiot est le deuxième artiste invité, une première pour un écrivain. Il met en scène avec Ludovic Lagarde Un nid pour quoi faire tiré de son roman éponyme, dont il avait déjà proposé une lecture en 2007.

La programmation eclectique fait la part belle aux oeuvres contemporaines, à la danse et à la performance. "Franchir les limites du théâtre" est l'intention affichée des directeurs Vincent Baudriller et Hortense Archambault.

En ouverture du Festival, Christoph Marthaler crée Papperlapapp un spectacle de théâtre musical est joué seulement dans le Palais des papes. Le roi déchu dans la pièce qui inaugura le Festival en 1947, La Tragédie du Roi Richard II de William Shakespeare, est mis en scène dans la Cour d'Honneur par Jean-Baptiste Sastre, avec l'acteur Denis Podalydes dans le rôle-titre.

L'espagole Angelica Liddell bouleverse les spectateurs de la Casa de la Fuerza par son total engagement dans un spectacle sans concessions de plus de cinq heures sur les violences faites aux femmes.

Rodolphe Burger anime un bal sur la place du Palais des papes le 14 juillet.

Plus de mille spectacles sont à l'affiche d'un Festival Off plus que jamais pléthorique.

Dans la Cour d'Honneur cette année :

 

116 000 spectateurs ont assisté à l'une des 250 représentations proposées par ce Festival d'Avignon 2010.

2011 - 65ème Festival d'Avignon

Festival d'Avignon  2011

Cette 65ème édition 2011 du Festival d'Avignon se déroule du 6 au 26 juillet.

Sur proposition du ministre de la culture Frédéric Mitterand et du maire d'Avignon Marie-José Roig, les directeurs Vincent Baudriller et Hortense Archambault sont reconduits pour deux ans dans leurs fonctions par le conseil d'administration du festival. Ils pourront mener à terme la construction de La Fabrique, un lieu de résidence d'artistes et salle de répétition à Avignon, un projet qui leur tient particulièrement à coeur. Avec la Fabrique, le Festival d'Avignon possèdera un lieu permanent qui lui permet de conforter son statut de producteur de spectacles et son indépendance.

Boris Charmatz, chorégraphe de danse contemporaine, directeur du Musée de la Danse et du Centre chorégraphiqe national de Rennes, est l'artiste invité pour cette 65 ème édition du Festival d'Avignon. Formé à l'Opéra de Paris, il a été interprète pour Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Granville, Meg Stuart. Boris Charmatz prépare plusieurs spectacles cet été, dont une création dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

A la Carrière de Boulbon, le metteur en scène Patrick Pineau montera "Le Suicidé", de Nicolaï Erdman, un auteur russe (1902 - 1970) de la période stalinienne. Sa pièce fut interdite par Staline en 1932. Wajdi Mouawad est de retour au Festival et y présentera Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre de Sophocle, la participation prévue de Bertrand Cantat du groupe de rock Noir Désir a été annulé.

Dans la Cour d'Honneur cette année :

 

2012 - 66ème Festival d'Avignon

Festival d'Avignon  2012

L'artiste associé au Festival cette anner est le metteur en scène, acteur et auteur britannique Simon McBurney. Il est le fondateur du Théâtre de Complicité (aujourdh'ui appelé Complicite) en 1983, théâtre dont la réputation est internationale. Simon McBurney est francophile, il a été formé à Paris chez Jacques Leco . Il a notament présenté "Shun-kin" au Festival d'automne à Paris en 2010, et "A Disappearing Number" au Théâtre des Amandiers en 2008.

texte et photos ©

le Festival d'Avignon >  Festival de Jean Vilar >  Festival d'Avignon contemporain >  Festival Off > 1947-1956 > FA 1957-1966 > FA 1967-1976 > FA 1977-1986 > FA 1987-1996 > FA 1997-2006 > FA 2007-2012 > Edmond Volponi

Festival d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication