Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Musée Angladon

une exceptionnelle collection d'art en Avignon

Le musée Angladon est un des plus récents en Avignon, il a vu le jour en 1996 grâce à la Fondation Angladon-Dubrujeaud, héritière de la collection d'oeuvres d'art du mécène parisien Jacques Doucet qui vécut au début du 20ème siècle.

La collection présentée dans le musée est exceptionnelle par sa qualité :

On y trouve les plus grands noms de la peinture moderne tels Degas, Modigliani, Cézanne, Van Gogh, Picasso et bien d'autres. Elle est aussi exceptionnelle par à la fois sa diversité et sa cohérence, avec des oeuvres du moyen-âge jusqu'au 20ème siècle en peinture et arts décoratifs.

Le parti-pris de présentation est de restituer au public les oeuvres d'art dans l'esprit et le contexte d'une collection d'amateurs d'art particulièrement éclairés, dans le lieu même où Jean et Paulette Angladon-Dubrujeaud ont vécu.

Musée Angladon salle moderne

Deux salles du rez de chaussée à l'agencement volontairement dépouillé présentent les oeuvres modernes. Les maîtres de la fin du 19ème siècle tels Van Gogh, Cézanne ou Vuillard sont exposés dans une première salle, alors que les oeuvres de Modigliani, Foujita ou Picasso sont présentés dans la une pièce consacrée aux oeuvres des années 1920.

salon 16eme siecle salon 18eme siecle

Au premier étage, une salle est consacrée au moyen-âge et à la Renaissance, un salon rouge au 17ème siècle, un salon au ton bleu au 18ème, un autre au 19ème avec une belle tempête de Joseph Vernet.

Jean Angladon-dubrujeaud

C'est un parcours artistique dans le temps exceptionnel par la qualité des oeuvres présentées. Nous plongeons dans la sensibilité et l'âme d'une collection en laquelle les fondateurs ont placé le meilleur d'eux même.

Les Collections de Jacques Doucet

Jacques DoucetJacques Doucet par Cappiello

À l'origine de la collection d'oeuvres d'art exposée au musée Angladon se trouve Jacques Doucet (1853 – 1929), un célèbre couturier parisien du début du 20ème siècle. Après avoir rassemblé une brillante collection d'oeuvres classiques du 18ème siècle, Jacques Doucet entreprend à partir de 1912 de collectionner des oeuvres modernes. Ami et mécène des artistes d'avant garde, il réunit une collection exceptionnelle où se cotoient les signatures de Manet, Matisse, Picasso, Braque, Modigliani, ou du Douanier Rousseau.

Grand salon de la rue Spontinistudio d'avant-garde de Neuilly

Après son décès une partie de sa collection est dispersée dans les plus prestigieux musées du monde. Le petit neveu de Jacquet Doucet, Jean Angladon-Dubrujeaud (1906-1979), peintre et sculpteur avignonnais, hérite de la collection en 1968.

Jean Angladon-dubrujeaudPaulette MartinAvec Paulette Martin, son épouse artiste peintre, le couple installe la collection dans leur propre domicile, l'Hôtel de Massillan, un hôtel particulier construit au centre ville d'Avignon en 1694 par Jean Péru, puis agrandi au 18ème siècle.

Le couple décide de léguer leur patrimoine à la Fondation Angladon-Dubrujeaud chargée de transformer leur résidence en musée pour rendre accessible au public cette exceptionnelle collection .

Le musée ouvre au public en novembre 1996 dans l'hôtel de Massillan.

L'atelier d'artistes de Jean et Paulette Angladon-Dubrujeaud a été reconstitué pour rendre hommage aux fondateurs du musée.

Chef d'oeuvres du Musée Angladon

Le Musée Angladon présente quelques chef d'oeuvres de qualité exceptionnelles.

Portrait de la Marquise de Pompadour

Le seul tableau de Vincent Van Gogh exposé en Provence est ici même à Avignon dans le Musée Angladon. C'est une oeuvre de sa période arlésienne daté de 1888 et sobrement intitulé "Wagons de chemin de fer".

Peintre de la Provence par excellence, Cézanne est lui aussi présent dans le musée avec cette "Nature morte au pot de grès" de 1873.

Jacques Doucet le collectionneur était aussi un fervent amateur d'art oriental. Dans le salon du musée Angladon consacré à l'extrème orient se trouvent plusieurs porcelaines dont cette potiche datée du règne de l'empereur Kangxi (1662-1722).

La finesse du visage de la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, est rendue avec une délicatesse et une sensibilité extrème dans cette aquarelle et gouache sur ivoire du XVIIIème siècle. Cette période artistique fut la première passion du Jacques Doucet.

Nature Morte de Cézannepotiche en porcelaine de Chine

Venir au Musée Angladon

position GPS N 43.9460603, E 4.8069271

Contact

Musée Angladon en Avignon

Musée Angladon en Avignon

site web : www.angladon.com

5, rue Laboureur - 84000 Avignon

tel : +33 (0)490 82 29 23

Découvrez Avignon

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence