Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Forteresse
     de MornasMornas Fortress

MORNAS

La Forteresse de Mornas

Mornas > La Forteresse de Mornas

Visiter la Forteresse de Mornas est l'occasion de contempler un très beau panorama sur la Vallée du Rhône derrière les remparts à mâchicoulis. Grâce qux visites animées, c'est aussi apprendre de façon amusante la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-âge, et le maniement des armes d'hast, d'estoc et de taille. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Forteresse de MornasForteresse de Mornas

La citadelle de Mornas ne fut jamais la résidence d'un seigneur, c'est pourquoi on l'appelle citadelle ou forteresse plutôt que château. La forteresse qui a traversé les vicissitudes du temps jusqu'à nos jours fut construite par le Comte de Toulouse au 12ème siècle. Elle passe ensuite sous le contrôle du Saint Siège et fait partie du Comtat Venaissin. C'est un abri sûr lorsque au 14ème siècle les Routiers et les Compagnies passent dans la région dans le but d'extorquer au pape une part de ses richesses.

Forteresse de MornasForteresse de MornasForteresse de Mornas

Sur la forteresse de Mornas plane le souvenir du cruel chef huguenot le Marquis Charles de Montbrun. En 1562, il fit le siège de la forteresse mal défendue. La petite garnison négocia sa reddition mais reniant sa parole, Montbrun assassine les femmes et enfants réfugiés dans la chapelle et précipite les hommes de la garnison dans le vide du haut de la falaise.

Forteresse de MornasForteresse de MornasForteresse de Mornas

Une fois les guerres de religion terminées, la région est pacifiée, la forteresse de Mornas perd son utilité, elle n'est plus entretenue et ses murs tombent ruine. En 1977, l'association « Les Amis de Mornas » engage la restauration de la citadelle. Trente années plus tard, les murs sont relevés et a forteresse perchée sur sa falaise a retrouvé sa physionomie imposante.

Contact

Mornas

La Forteresse de Mornas
Mornas Vaucluse

Tél : 04 90 37 01 26

Toutes les informations et actualités de la forteresse de Mornas sur le site web: www.forteresse-de-mornas.com

report © photos & text Vincent Flachaire

Mornas > La Forteresse de Mornas

Visit Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication