Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
BonnieuxBonnieuxМост  Жюльен к Бонньё

Bonnieux

Le Pont Julien, antique pont romain

Bonnieux > le Pont Julien > la Forêt de Cèdres

Le Pont Julien se trouve dans la plaine à quelques kilomètres du village de Bonnieux. C'est un antique pont , un des mieux conservé de la Gaule romaine. Il enjambe le Calavon, une rivière au cours intermittent, la plupart du temps inexistante, elle peut cependant augmenter brusquement lors des fortes pluies de l'automne ou du printemps..

Les piles du Pont Julien semblent avoir poussé à travers les rochers affleurants dans lit de la rivière. On les imagine profondément enracinés dans le sol calcaire.

Pont JulienPont JulienPont JulienPont Julien Bonnieux

Le Pont Julien est un ouvrage d'art sur le tracé de l'antique Via Domitia, une grande route commerciale reliant l'Italie à l'Espagne par le sud de la Gaule. La construction du pont romain fut achevée en l'an 3 avant JC, son nom provient de la colonie romaine Apta Julia, le nom romain de la ville d'Apt, proche d'une dizaine de kilomètres.

Un nouveau pont moderne a été construit en 2005 pour le passage des véhicules. Après plus de 2000 ans de service, le Pont Julien est désormais le point d'attraction de nombreux visiteurs à pied ou en vélo, venant faire une halte et admirer le parfait appareillage et l'élégance de ce monument légué par les romains.

Pont Julien
texte et photos ©

Bonnieux > le Pont Julien > la Forêt de Cèdres

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication