Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Saint Tropez  Saint Tropez  Сен-Тропе

SAINT-TROPEZ

Saint-Tropez (83 - Var) sur la Côte d'Azur

Saint-Tropez

Saint-Tropez est un port de pêche et une station balnéaire de la Côte d'Azur, situé sur le golfe qui porte son nom. Ce joli bourg coloré,typiquement provençal, seule ville sur le littoral du Massif des Maures, est animé toute l'année. Saint-Tropez est point de ralliement d'artistes, de la jet-set internationale, et des touristes du monde entier.

Saint-TropezSaint-TropezSaint-Tropez

La situation géographique privilégiée de Saint-Tropez fut remarquée depuis l'antiquité, ce fut Héraclea-Caccaliera un comptoir des phocéens de Marseille, puis une ville romaine. Le nom de Saint- Tropez provient du martyr chrétien Torpes, intendant du palais de l'empereur Néron, dont la dépouille décapitée fut placée sur un bateau et s'échoua ici. La chute de l'empire romain entraîna des siècles de troubles et de piraterie. La région montagneuse autour de Saint-Tropez fut occupée par les Maures en 890, ils ne furent chassés qu'en 976.

Saint-TropezSaint-Tropez

Une forteresse domine la ville. L'extrémité du Golfe était la frontière entre le Royaume de France et le Comté de Nice. Paradoxalement, la forteresse ne souffrit pas les attaques d'envahisseurs piémontais ou italiens, mais ceux des tropéziens eux-même. Après avoir repoussé les troupes de Charles Quint en 1592, le gouverneur de Saint-Tropez, prenant parti de la Ligue, refusa de rendre la forteresse au roi. Il fut assiégé et délogé par les tropéziens. En 1637, la citadelle repousse une attaque de 21 navires espagnols. Les « Bravades de Saint-Tropez » commémorent chaque année cet événement. Peu après, le seigneur de la citadelle pris le parti de la Fronde contre la reine régente Anne d'Autriche et son fils Louis XIV, les tropéziens durent une deuxième fois le déloger.

Saint-TropezSaint-Tropez

Dans la 1ère moitié du 20ème siècle Saint-Tropez était une station balnéaire fréquentée par des peintres. Parmi eux Signac s'installa dans la région et peignit quelques unes de ses plus belles toiles. Le musée de l'Annonciade regroupe des toiles remarquables des plus grands noms du début du 20ème siècle : Braque, Picabia, Matisse, Bonnard, Seurat, Utrillo. Pendant la 2nd guerre mondiale, Saint-Tropez fut la première ville libérée par les Alliés après le débarquement de Provence le 15 août 1944. Le port fut endommagé par les bombardements.

Saint-Tropez est devenu « Saint Trop' » à partir des années 50, lorsque Brigitte Bardot achete « La Madrague » sa célèbre propriété, les vedettes de cinéma et de la chanson fréquentèrent le lieuqui devint le plus festif de la Côte d'Azur, et qui l'est resté. De nombreux films furent tournée à Saint-Tropez dont le célèbre « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim avec Brigitte Bardot et la série très populaire des « Gendarmes de Saint-Tropez » avec Louis de Funès.

Saint-Tropez

Aujourd'hui les bateaux de millionnaires s'alignent devant le quai et les maisons colorées, Saint-Tropez est un nom qui fait rêver dans le monde entier.

En saison Saint-Tropez est difficilement accessible en voiture, une seule route mène à la petite ville et c'est cul de sac. Une navette maritime traverse le golfe à partir de Port-Grimaud, Sainte-Maxime ou Cogolin, le trajet ne dure que 10 minutes et c'est le sûrement le moyen le plus agréable (et le plus rapide) de se rendre à Saint-Tropez.

Venir à Saint-Tropez : position GPS N 43°16'12'' - E 6°38'22''

La commune du Saint-Tropez se trouve dans le département du Var sur la Côte d'Azur.

saint-tropezHébergement à Saint-Tropez et dans ses environs :

chambres d'hôtes Saint-Tropez L'Amandari, chambres d'hôtes gite et roulotte
au Plan de la Tour, un village provençal à 20 km de Saint Tropez

 

Sélection de chambres d'hôtes à Saint Tropez et alentours sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comRéservez une chambre d'hôtel à Saint Tropez avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à Saint Tropez avec Homelidays

site de la mairie de Saint-Tropez : www.saint-tropez.fr
site de l'office de tourisme : www.ot-saint-tropez.com

Monuments et activités :

     - Le port
     - La vieille ville
     - La Citadelle
     - La chapelle Sainte-Anne
     - La chapelle du Couvent
     - La chapelle Saint-Eloi
     - Bravade du 16 au 18 mai
     - Bravade du 15 juin

Situation de Saint-Tropez : altitude 7 mètres, 5000 habitants, 16 km de Sainte Maxime, 38 km de Fréjus, 51 km de Hyères

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication