Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Viviers [fr]Viviers [en]

Viviers

Viviers en Ardèche, capitale du Vivarais

Viviers se trouve sur une grande élévation rocheuse qui surplombe la Vallée du Rhône, une imposante cathédrale couronne la ville ramassée sur son promontoire. Viviers est la capitale du Vivarais, une ancienne région dont les limites géographiques correspondent pratiquement au département de l’Ardèche.

Viviers beffroiViviers rueViviers cathedrale

Erigé en évêché dès  le 5ème siècle,  à la fin de l’Empire romain Viviers a été préférée au profit d’Alba l’ancienne capitale régionale, capitale de la tribu  gauloise des Helviens. Son nom provient du latin Vivarium, il évoque  la richesse des eaux poissonneuses du Rhône en contrebas.

Viviers et le Vivarais  furent sous la domination des Burgondes, puis des Francs, elle fait partie du royaume de  Lothaire après Charlemagne, puis du Royaume de Bourgogne, du Saint-Empire Germanique, il est  réuni définitivement au Royaume de France au 13ème siècle.

Vivierscathedrale Viviers

L’évêque est longtemps resté  le seigneur de la ville et de sa région jusqu’à la Révolution, le pouvoir épiscopal spirituel et temporel a laissé dans la cité un patrimoine architectural exceptionnel.

Viviers Viviers pont romain

Viviers est musée d’architecture vivant. La Ville Haute, protégée par des  remparts et  un château, était le domaine des hommes d’Eglise, ils ont bâti la Cathédrale Saint-Vincent : . Son aspect extérieur et la nef est de style roman mais le  chœur est en magnifique gothique flamboyant. En  contrebas  s’est développée la ville moyenâgeuse qui a encore gardé son aspect originel  : les rues sombres, étroites et tortueuses coupées d’arceaux, les hautes maisons de deux étages, les traces encore visibles des échoppes des marchants et artisans, et des hôtels particuliers des riches notables vivarois.

La Tour-porte Saint-Michel garde l’entrée de la vieille ville du haut de ses 40 mètres, son dernier étage polygonal et crènelé fut ajouté pendant la Guerre de Cent-ans pour fortifier la cité.

Viviers dispose d’un  port de plaisance sur le Rhône installé au pied de la ville. Des navires de croisière fluviale s’y arrêtent fréquemment. A 2 km de la ville, un pont romain en très bon état de conservation enjambe la rivière Escoutay.

Venir à Viviers

coordonnées GPS N 44°28’49’’ - E 4°41’27’’

Hébergement

Sélection de chambres d’hôtes en Ardèche sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Situation : altitude 85 mètres, 3800 habitants, 10 km de Montélimar, 13 km de la Garde Adhémar, , 14 km de Alba-la-Romaine, 26 km de Grignan, 29 km de Pont-Saint-Esprit, 40 km de Vallon Pont d'Arc (Gorges de l'Ardèche), 51 km de Orange, 52 km de Barjac.

Canal Viviers
texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication