Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
La Roque sur CèzeLa Roque sur Ceze

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze dans la Vallée de la Cèze (Gard provençal)

La Roque sur Cèze est  un pittoresque village médiéval, classé sur la liste officielle des plus beaux villages de France. Comme beaucoup de villages méditerranéens il s’élève sur le flanc d’un éperon rocheux. A ses pieds s’écoule la Cèze, les douze arches d'un élégant (et étroit) pont d’aspect moyenâgeux  - le pont Charles Martel - enjambent la rivière sur une longueur de 200 mètres. Sa construction fut terminée au début du 16ème siècle, il est classé monument historique.

La Roque sur CèzeLa Roque-sur-CèzeLa Roque-sur-Cèze

Les calades escarpées du village se parcourent à pied. Elles grimpent jusqu’au  château médiéval (il est privé et ne se visite pas) qui couronne le sommet , la vue est splendide sur la vallée de la Cèze.

Avec l'exode rural, la partie supérieure du village s'est progressivement vidée de ses habitants si bien qu'elle était en ruine après la seconde guerre mondiale. Ses vieilles maisons en pierre ont été superbement restaurées depuis les années 60.

Les tours fortifiées étaient les portes d'entrée du village. Une chapelle romane du 12ème siècle est accolée au château mais ne se visite pas. L'église paroissiale au pied du village date de la fin du 19ème siècle.

La Roque sur CèzeLa Roque sur Cèze

Calme et sereine sous le pont Charles Martel, la Cèze invite à la détente des corps et des âmes. Quelques centaines de mètres plus loin en aval, elle forme pourtant de spectaculaires chutes d'eau . Les Cascades du Sautadet sont un très joli site naturel et un lieu de baignade réputé dans la région.

La Roque sur Cèze

Venir à la Roque-sur-Cèze

coordonnées GPS 44°11'40'' N - 4°31'13'' E

Hébergement

La Roque sur CèzeSélection de chambres d’hôtes près des Gorges de la Cèze

• site internet de la mairie de la Roque sur Cèze : www.laroquesurceze.fr

• site internet de l'office de tourisme : www.tourisme-gard-rhodanien.com

Situation : 174 habitants, 100 mètres d’altitude, Les Cascades du Sautadet se trouvent à 300 mètres à pied, 8 km de Goudargues, 12 km Bagnols-sur-Cèze, 23 km de Lussan, 24 km de Barjac, 30 km de Uzès, 37 km de Orange, 46 km de Avignon.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication