Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Palais des Papes Palace of the popes

Le Palais des Papes

le Palais Neuf

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur

Palais des Papes - Palais neuf Avignon © VFSuccédant à Benoît XII, Clément VI décide aussitôt d'agrandir le palais. Issu de la noblesse, le nouveau pape est un grand prince fastueux, un "Prince de l'Eglise", préfigurant les papes de la Renaissance. Il adjoint un nouveau palais à celui de Benoît XII, doublant ainsi sa superficie initiale.

Clément VI confie la mise en oeuvre à Jean de Louvres, un architecte francilien. L'édification de l'aile des Grands Dignitaires permet de délimiter la vaste et imposante Cour d'Honneur, jusque là place publique.

Palais neuf  Palais des Papes  Avignon © VFPalais des Papes  Avignon © VFPalais neuf  Palais des Papes  Avignon © VF

La facade est toujours imposante, le Palais reste une forteresse militaire, mais à l'intérieur de murailles, Jean de Louvres applique les techniques et l'esprit de l'architecture gothique. Les croisées d'ogive donnent du volume aux salles ornées de sculptures ornementales. Le Palais sera achevé en 1363, sous le pontificat d'Innocent VI qui succède à Clément VI

Palais des Papes  Avignon © VFPalais neuf  Palais des Papes  Avignon © VFPalais neuf  Palais des Papes  Avignon © VF

Le Pape s'entoure des plus grands artistes de l'époque, les salles sont ornées de fresques magnifiques et luxuriantes exécutées par les maîtres italiens Simone Martini et Matteo Giovannetti de Viterbe.

Palais neuf  Palais des Papes  Avignon © VFPalais neuf  Palais des Papes  Avignon © VF

Le Palais neuf, plus raffiné que le précédent, marque l'apogée de la papauté avignonnaise. Il témoigne de la puissance et du rayonnement de l'Eglise sur l'Occident Chrétien au moyen âge et il annonce déjà au 14ème siècle un nouveau souffle artistique qui s'épanouira au siècle suivant en Italie.

texte et photos ©

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur

visite d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication