Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Palais des Papes Palace of the popes

Le Palais des Papes

la Cour d'honneur et festival au Palais des Papes

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur

Cour d'Honneur Festival  Palais des Papes  Avignon © VF

La Cour d'honneur fut construite par le pape Clément VI, sur l'emplacement de la place des Cancels. Elle est délimitée par les bâtiments du nouveaux Palais neuf.

Le Théâtre et les Arts aujourd'hui a rendu son lustre et sa renommée au Palais des Papes. La Cour d'honneur du Palais des papes accueille chaque été au mois de juillet les spectacles phare du Festival d'Avignon. Des expositions importantes sont également organisées dans le palais.

Cour d'Honneur Festival  Palais des Papes  Avignon © VFCour d'Honneur Festival  Palais des Papes  Avignon © VFCour d'Honneur Festival  Palais des Papes  Avignon © VF

En 1947, Jean Vilar s'installe dans la Cour d'honneur du Palais des Papes avec ses comédiens pour trois représentations exceptionnelles. Il revient l'année suivante et pendant 20 ans ce fut le seul lieu de représentation du Festival d'Avignon.

Cour d'Honneur Festival  Palais des Papes  Avignon © VFCour d'Honneur Festival  Palais des Papes  Avignon © VF

Le lieu de représentation théâtrale est improbable, à la fois fermé par les haut murs du Palais, au coeur d'une architecture imposante voire austère, ouvert aux intempéries et au caprices du Mistral. La Cour d'Honneur peut sublimer le théâtre ou écraser les spectacles trop fragiles. Ici les performances de la troupe de Jean Vilar avec les acteurs Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Maria Casarès, on marqué la légende du Théâtre.

texte et photos ©

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur

visite d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication