Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Caumont-sur-Durance  Castillon-du-Gard

Caumont-sur-Durance

Caumont sur Durance (84), village en Vaucluse, Provence

Caumont sur Durance > le Jardin romain > la Chartreuse de Bonpas
Caumont sur Durance

Le village de Caumont sur Durance est situé entre Avignon, Cavaillon et l'Isle sur la Sorgue. Le bourg ancien s'adosse à une grande colline face à la Durance qui borde son territoire au sud. La découverte des vestiges d'une riche villa gallo-romaine témoigne de l'ancienneté de l'occupation humaine.

Caumont sur Durance

Le lieu est stratégique, il existait à proximité, à Bonpas, un gué qui permettait le franchissement de la Durance, une rivière capricieuse autrefois redoutée.

L'activité agricole est prépondérante à Caumont, les vignes sur la colline produisent les raisins pour les côtes du Rhône, les vergers couvrent la plaine de la Durance.

Caumont sur DuranceCaumont sur DuranceCaumont sur Durance

Le vieux village de Caumont, bâti sur le flanc de la colline était protégé des crues soudaines de la Durance capricieuse. L'église qui le domine conserve les restes du cardinal Philippe de Cabassole, le grand ami de Pétrarque. Le village a gardé son aspect ancien et possède quelques monuments remarquables.

Le village aux ruelles étroites a gardé son pittoresque aspect provençal. l reste d'importants vestiges des remparts du 14e siècle, dont la "Porte neuve, plus récente (18e siècle).

L'église paroissiale et son clocher qui pointe au dessus du village est de la fin du 18ème siècle.

Caumont sur Durance
Caumont sur Durance Caumont sur Durance Caumont sur Durance

Gravir la colline permet de jouir d'un formidable panorama, la plaine du pays des Sorgues, les monts du Vaucluse , puis le massif du Luberon se détache distinctement, séparé des Alpilles par la vallée de la Durance, une voie de communication très importante

Caumont sur DuranceCaumont sur Durance

Le village possède avec la chapelle Saint-Symphorien, bâtie au milieu du XIIe s., un bel exemple dépouillé du deuxième âge roman provençal. En contrebas de celle-ci un jardin romain a été réaménagé en 2006, à proximité d'une riche villa gallo-romaine dont il était la dépendance.

La Chartreuse de Bonpas, à 2 km du village est un monument classé, il se visite et héberge une cave viticole produisant un côte du Rhône.

Venir à Caumont-sur-Durance : Coordonnées GPS N 43°53'34'' - E 4°56'43''

castillon-du-gardLa commune du Caumont-sur-Durance se trouve dans le département du Vaucluse.

Hébergement à Caumont:

Sélection de chambres d'hôtes proches d'Avignon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie de Caumont-sur-Durance : www.caumont-sur-durance.fr

Situation de Caumont : altitude 45 mètres, 4600 habitants, 6 km du Thor, 10 km de Isle-sur-la-Sorgue, 20 km de Saint-Rémy-de-Provence, 24 km d'Oppede, 25 km d'Avignon.

 

texte et photos ©
  Le Jardin romain >>



© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication