Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Cassis  Cassis

CASSIS

Cassis (13) port provençal

cassis

Cassis est un port de pêche et de commerce très ancien (Carsici portus était son nom romain), aujourd'hui c'est aussi une petite ville touristique et station balnéaire très renommée, à juste cause. Cassis est située dans un site magnifique, au fond d'une baie étroite abritée à l'Ouest par le mont de la Gardiole et dominée vers l'Est par les hautes falaises du cap Canaille. Le port abrite de nombreux bateaux de pêche et de tourisme, point de départ pour visiter les Calanques. Les quais bordées de maisons colorées et la jetée sont un lieu de promenade très plaisant et la plage du Grand Large au cœur de la ville offre l'occasion d'une baignade et d'un bain de soleil.

cassiscassiscassis

Le centre de la ville fut rebâti au 18ème siècle, ses rues sont orthogonales et régulières, assez pentues. Des toits émerge le clocher de l'église Saint Michel édifiée au 19ème siècle.
A l'Est les restes d'une forteresse médiévale domine la ville, elle fut édifiée par le seigneur des Baux-de-Provence, suzerain de Cassis au Moyen-âge. C'est aujourd'hui une propriété privé, elle ne se visite pas.

cassiscassis

Derrière la ville s‘étagent des vignes sur le flanc des coteaux autour du Golfe de Cassis. La présence de la vigne est même antérieure à la venue des phocéens à Marseille. Le vin de Cassis est donc l'un des anciens vins de France, il fut le premier à obtenir l'appellation AOC en compagnie du Châteauneuf-du-pape et du Sauterne. L'essentiel de la production est un vin blanc qui accompagne harmonieusement les fruits de mer et le poissons.

La statue sur le port évoque Calendal (Calendau en Provençal), un cassisdain héros d'un poème épique de Mistral, « Invocation à l'âme de la Provence ». Calendal, simple pécheur d'anchois qui pour gagner les faveurs de la belle Estérelle accomplit une série d'exploits dignes des travaux d'Hercule.

cassiscassis

A partir de Cassis les promeneurs trouveront des sentiers de promenade (on en compte plus de 160 km) et profiteront de points de vue exceptionnels : la route des Crêtes vers le Cap Canaille et La Ciotat, tandis que vers Marseille, la Calanque d'En-Vau à deux heures de marche est considérée comme la perle des Calanques.

cassis

Venir à Cassis : position GPS N 43°12'54'' - E 5°32'13''

Hébergement à Cassis :

Sélection de chambres d'hôtes à Cassis et ses environs sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Manoir de GemenosLe Manoir de Gémenos
chambres d'hôtes de charme près de Cassis (15 km)
Vallée de Saint-Pons - 13420 Gemenos
tel : +33 (0)4 88 42 63 67
 

office de tourisme : site web www.ot-cassis.com

Monuments et activités :
     - Musée municipal méditerranéen
     - port de Cassis
     - Les Calanques
     - la Route des Crêtes
     - marché provençal les mardi et vendredi
     - printemps du livre fin avril début mai
     - Fête de la Mer en juin
     - Noël à Cassis en décembre
     - Fête du Vin de Cassis et des vendanges le dernier week-end de septembre
     - Course à pied Marseille- Cassis en octobre.
      - Exposition "Place aux peintres"

Situation : altitude10 mètres, 7800 habitants,
25 km de Marseille, 50 km de Aix en Provence, 44 km de Toulon

 
texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication