Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Barjac [fr]Barjac [en]

Barjac

Barjac (30-Gard) entre les gorges de la Cèze et de l'Ardèche

Barjac est une petite ville du Gard (1500 habitants) à la limite de l’Ardèche. Barjac se trouve entre deux remarquables sites naturels, les Gorges de la Cèze et les Gorges de l’Ardèche, et en face du Balcon des Cévennes. C’est un lieu apprécié des vacanciers qui profitent du climat ensoleillé  et de l’eau des rivières.

BarjacBarjac

La grotte Chauvet à proximité avec ses gravures rupestres de plus de 30000 ans témoigne d’une présence humaine immémoriale sur le territoire de Barjac. On trouve aux alentours de des dolmens du néolithique. Plus tard les romains ont également occupé les lieux et ont laissé des sculptures réemployées dans les constructions ultérieures.

BarjacBarjacBarjac

Barjac est classé « village de caractère » car il  possède un remarquable patrimoine architectural riche d’hôtels particuliers aux façades ouvragées. Le Château des Comtes du Roure qui domine le village date de la Renaissance (16ème siècle). La Mairie s’y est installé en 2008. Eglises et édifices religieux sont nombreux dans le village.

BarjacBarjac

Le marché hebdomadaire de Barjac se tient le vendredi et il occupe presque la totalité du village en été . Uns très célèbre foire aux antiquités et brocante se tient deux fois l’an : à Pâques et le 15 août.

Barjac est à la pointe du développement durable et de l’agriculture Bio. Une grande foire bio se déroule le dernier dimanche de juillet et un marché hebdomadaire bio se tient tous les mardi soir en été. Le film documentaire environnementaliste de Jean-Paul Jaud en 2008, « Nos enfants nous accuseront » a été tourné à Barjac.

Barjac

Venir à Barjac :

position GPS N 43°16'12'' - E 6°38'22''

Hébergement à Barjac et dans ses environs :

Sélection de chambres d'hôtes près des Gorges de l'Ardèche et des Gorges de la Cèze sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie de Barjac : www.barjac.fr

site de l'office de tourisme : www.tourisme-barjac-st-privat.com

Situation de Barjac : altitude 160 mètres, 1500 habitants, 5 km des Gorges de la Cèze, 12 km de Vallon Pont d'Arc (Gorges de l'Ardèche), 19 km de Goudargues, 24 km de La Roque-sur-Cèze, 32 km de Bagnols-sur-Cèze, 35 km d'Alès, 41 km d'Aubenas

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication